VERSAILLES - Paris-Nice, la première grande épreuve par étapes de la saison cycliste, fait le choix du 7 au 14 mars de passer par l'ouest du Massif Central pour sa 68e édition qui aura pour grand favori le vainqueur du Tour de France, l'Espagnol Alberto Contador.

Le parcours, dévoilé jeudi à Versailles, garde son dosage traditionnel de difficultés afin que la course se joue "à coup de secondes", selon la formule de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France qui organise l'épreuve.

L'exception à la règle a été apportée l'année passée par Contador, qui a laissé échapper la victoire à cause d'une fringale. Mais l'Espagnol, lauréat en 2007 quand l'itinéraire avait une première fois mis le cap par l'ouest (Limoges), reste bel et bien la référence.

"Avec un contre-la-montre -le premier jour- et une arrivée au sommet, c'est un beau parcours pour lui", a estimé son ancien directeur sportif, Alain Gallopin, qui compte aligner un bloc d'opposants (Leipheimer, Horner, Brajkovic, Popovych), "capables de terminer dans les dix premiers" et à l'affût "du moment de faiblesse ou de l'erreur" que pourrait commettre le favori.

De Montfort-l'Amaury à Nice, tous les types de coureurs ont leur chance. Les rouleurs dans le contre-la-montre inaugural de 8 kilomètres, les sprinteurs le lendemain en Sologne (Contres), les puncheurs les jours suivants à Limoges et Aurillac avant l'arrivée sur les hauteurs de Mende, où le Tour de France aussi se rendra en juillet.

L'étape-clé le samedi

Les trois derniers journées, dans l'arrière-pays ou le littoral méditerranéen, alternent les difficultés. L'étape-clé promettant d'avoir lieu le samedi sur 220 kilomètres avec l'ascension du col de Vence puis la longue descente et la courte remontée vers Tourrettes-sur-Loup.

"La sélection des équipes sera annoncée avant la fin du mois", a ajouté Christian Prudhomme qui a le droit d'accueillir jusqu'à 22 formations. Mais, d'ores et déjà, il est acquis qu'en plus de Contador, le Belge Philippe Gilbert, le champion olympique espagnol Samuel Sanchez, le Luxembourgeois Frank Schleck (2e en 2009), les sprinteurs allemands Andre Greipel et Heinrich Haussler, se retrouveront au départ des Yvelines, le département d'où s'élanceront les quatre prochaines éditions de la "course au soleil".

À défaut du vainqueur sortant, l'Espagnol Luis Leon Sanchez, les Français en vue sont également annoncés, de Sylvain Chavanel (vainqueur d'étape l'an passé et 3e du classement final) à Sandy Casar en passant par Christophe Le Mével et l'espoir Romain Sicard. Car Paris-Nice, qui traverse 16 départements sur son parcours de 1285 kilomètres, demeure le grand rendez-vous du début d'année, "la course qui frappe les trois coups" selon la formule de Christian Prudhomme.