CANNES, France - Le Français Sylvain Chavanel a remporté, samedi, la sixième étape de la course cycliste Paris-Nice tandis que l'Italien Davide Rebellin s'est emparé du maillot de leader aux dépens de Robert Gesink.

Rebellin, deuxième de la course l'an dernier derrière Alberto Contador, devance désormais son compatriote Rinaldo Nocentini de seulement trois secondes avant la septième et dernière étape prévue dimanche. Gesink compte près d'une minute de retard sur Rebellin.

Chavanel s'est détaché à environ 500 mètres de la ligne et Luis-Leon Sanchez, Bobby Julich et Damiano Cunego n'ont pas pu le rattraper.

"J'étais vraiment motivé, a déclaré Chavanel. J'avais dit à mes coéquipiers que je me sentais bien aujourd'hui. J'ai été aidé dans la descente par Cunego qui a fait le gros du travail. J'ai repris Sanchez et il était fatigué, je l'ai contré."

Le coureur de l'équipe Cofidis a couvert les 206 kilomètres entre Sisteron et Cannes en cinq heures, 25 secondes. Il s'agissait de l'étape la plus longue de la course et comportait sept ascensions de difficulté moyenne.