MAURS, France - Alexandre Kolobnev (CSC), le champion de Russie 2004, a remporté en solitaire la troisième étape de la course cycliste Paris-Nice, mercredi à Maurs (centre).

Kolobnev, dernier rescapé d'une très longue échappée, a précédé de quelques secondes le peloton réglé par le Belge Tom Boonen qui a levé les bras en franchissant la ligne, semble-t-il en croyant avoir gagné.

L'Italien Franco Pellizotti (Liquigas), qui est arrivé au sein du peloton, a gardé le maillot de leader au terme de cette journée printanière.

Kolobnev a conduit une échappée de 213 kilomètres dans cette étape, la plus longue de l'épreuve (215,5 km), en compagnie de l'Italien Fabio Baldato, de l'Allemand Heinrich Haussler et du Français Nicolas Vogondy.

Le quatuor s'est assuré un avantage maximal de 10 min 20 sec (Km 84) avant que l'écart se réduise sous l'impulsion des coéquipiers de Pellizotti.

Kolobnev a distancé ses compagnons à 10 kilomètres de l'arrivée et a résisté dans le final en descente, sur une route large et dégagée.

Agé de 25 ans, Kolobnev a accompli le début de sa carrière professionnelle (2002) en Italie. Il a rejoint la formation Rabobank en 2005 avant d'intégrer CSC cette année.

Au classement général provisoire, l'Italien Daniele Bennati, troisième de l'étape, s'est rapproché à 2 secondes de Pellizotti.

Jeudi, la quatrième étape, entre Maurs et Mende, se conclut par une arrivée en côte.