Montréal Sportcom) - Dominique Perras a remporté, samedi, la médaille de bronze lors de sixième étape du Tour de Toona, un circuit routier de 149,5 km, à Altoona, en Pennsylvanie. Il est également deuxième en lice pour le titre de meilleur grimpeur.

Perras l'avait prédit : «L'épreuve de samedi sera la plus difficile et la plus propice à une victoire.» Bien qu'il n'ait pas pleinement rempli son objectif, il est tout de même parvenu à fermer la marche du podium de l'épreuve reine.

La première des trois montées sélectives que comportait l'épreuve s'est avérée l'endroit idéal pour la formation d'une échappée. Perras et sept autres coureurs ont fait faux-bond au peloton alors qu'ils entamaient la seconde moitié du parcours. Comme certains des favoris étaient de l'échappée, Perras les a largués, assisté d'un cycliste de la formation Navigators. Les deux athlètes ont travaillé de concert jusqu'à ce qu'ils soient rejoints par quatre autres coureurs à sept kilomètres de l'arrivée. Le dernier sprint s'est donc disputé à six et a été remporté par Sergey Lagutin de Navigators Insurance.

L'artisan du premier podium de l'équipe du Québec à cette course par étape, hommes et femmes confondus, s'est dit très satisfait de sa performance.

«Mes coéquipiers de l'équipe du Québec, m'ont aidé à me positionner avant la bosse », a souligné l'athlète qui évolue habituellement pour une équipe professionnelle américaine (KodakGallery.com/Sierra Nevada). Les meilleurs Québécois qui ont suivi Perras sont Mathieu Roy, Phil Cortes, David Veilleux et Jaimie Lamb qui ont respectivement pris les 94e, 96e, 98e et 99e rangs.


Une 18e place pour Anne Samplonius

Chez les femmes, Anne Samplonius (Biovail), première Québécoise à franchir la ligne d'arrivée, a terminé au 18e rang. Elle a été suivie de près d'Émilie Roy (22e), puis de Julie Marceau (37e) toutes deux de la formation de l'équipe du Québec.

Au cumulatif des six premières étapes, les meilleurs Québécois à percer le classement sont Samplonius, 13e chez les femmes, et Perras, 21e chez les hommes. Au classement en équipe, les équipes du Québec féminine et masculine sont respectivement 11e et 13e. La formation Colavita Cooking Light d'Audrey Lemieux est par ailleurs cinquième tandis que Biovail et Samplonius occupent le second échelon.

Le Tour se terminera dimanche, à la suite de la septième étape, un critérium de 48,3 km.