VAJONT, Italie - Le Français Sylvain Georges a fait l'objet d'un contrôle positif à un stimulant pendant le Tour d'Italie, a annoncé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).

Sylvain Georges a été « positif » à l'heptaminol lors d'un contrôle effectué le 10 mai, jour de la 7e étape du Tour d'Italie entre Marina di San Salvo et Pescara (sud-est).

L'Auvergnat avait terminé cette étape en 95e position, à 8 min 18 sec du vainqueur Adam Hansen.

Le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale n'a pas pris le départ, mercredi matin, de la 11e étape à Tarvisio (nord-est).

L'équipe a annoncé mercredi soir avoir écarté son coureur français.

« Conformément à nos engagements et à la réglementation en vigueur, nous l'avons immédiatement écarté de toute compétition dans l'attente de l'ouverture d'une procédure disciplinaire par la Fédération française et l'Union cycliste internationale (UCI) », a annoncé la formation dirigée par Vincent Lavenu.

« Nous sommes évidemment attristés par cette nouvelle qui pénalise l'ensemble du groupe, tant en termes d'image que d'un point de vue sportif. L'équipe continuera à tout faire pour défendre les valeurs éthiques qui doivent être la règle dans le sport de haut niveau », a déclaré Vincent Lavenu.

En tant que membre du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), plus exigeant que les règles internationales en matière d'antidopage, l'équipe française serait susceptible de s'auto-suspendre pendant une semaine, afin de faire le point.

Le contrôle positif de Sylvain Georges, bien qu'il soit lié à une substance dite « légère », est le deuxième pour elle en moins de douze mois, après celui du coureur français Steve Houanard (EPO) en fin de saison dernière.

Les règles du MPCC prévoient une auto-suspension à date de la prochaine course WorldTour (qui pourrait être le Dauphiné ou le Tour de Suisse) suivant la confirmation du contrôle positif, c'est à dire après l'analyse de l'échantillon « B » si cette dernière est demandée.

L'heptaminol, une substance présente dans les veinotoniques et utilisée pour améliorer la circulation sanguine, figure depuis longtemps sur la liste des produits interdits, bien qu'il soit vendu sans ordonnance dans les pharmacies en France.

Parmi les sportifs qui ont été déclarés positif à cause de ce produit figurent le coureur cycliste kazakh Dmitriy Fofonov, à la fin du Tour de France 2008, et le nageur Frédérick Bousquet en 2010. Fofonov avait écopé de trois mois de suspension, Bousquet de deux mois.

Sylvain Georges, qui est âgé de 29 ans, court pour son équipe actuelle depuis le début de l'année passée, après s'être révélé sous les couleurs de BigMat Auber.

L'Auvergnat, qui compte à son palmarès le Rhône-Alpes Isère Tour et le GP de Plumelec en 2011, a gagné l'an dernier une étape du Tour de Californie.

Dans le Giro, le Français occupait la 81e place, à plus d'une heure du maillot rose.

Le coureur « a le droit de demander l'analyse de l'échantillon B et d'y assister », a précisé l'UCI.

Il revient maintenant à la Fédération française de cyclisme d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre du coureur.