Montréal (Sportcom) - Malgré le mauvais temps, la Québécoise Marie-Hélène Prémont et le Britanno-Colombien Geoff Kabush ont défendu avec succès leur maillot de champion canadien Elite de cross-country, samedi, aux Championnats canadiens de vélo de montagne Tim Hortons disputés à Mont Washington, en Colombie-Britannique.

« Ç'a été une course quand même difficile parce que c'était dans la boue et qu'il faisait cinq degrés avec du vent et de la pluie. Il y avait alors pas mal de course à pied dans le parcours. N'empêche, je suis vraiment contente de ma course », a expliqué Prémont, qui remporte son cinquième titre national consécutif. « Je n'ai pas eu de bris mécanique et ça allait bien dans les sections techniques. J'ai bien géré ma course et je ne me suis pas vraiment sentie menacée. »

L'étoile montante chez les femmes, Catharine Pendrel de Kamloops, a terminé à 4min 45s de Prémont. Il y a une semaine à peine, Pendrel remportait la médaille d'or aux Jeux panaméricains présentés à Rio de Janeiro. Kiara Bisaro, également de la Colombie-Britannique, a pris le troisième rang.

Chez les hommes Geoff Kabush, de la Colombie-Britannique, a obtenu la victoire en devançant un autre Britanno-Colombien, Max Plaxton, d'un peu moins d'une trentaine de secondes. L'Ontarien Derek Zandstra a quant à lui mérité la médaille de bronze.

« La température a causé beaucoup de problèmes aujourd'hui (samedi), parce qu'il a plu toute la semaine ici, a mentionné Kabush. C'est très dur pour le corps et le vélo. Mais ce fut une course très excitante et j'ai mis l'emphase sur le contrôle. Je peux vous dire que mon corps va être ankylosé ce soir! C'est ma ville natale ici, alors j'ai adoré y faire une compétition, a-t-il renchéri. Ç'a été très important pour moi. »

Dans les épreuves des moins de 23 ans, l'Ontarienne Emily Batty et le Britanno-Colombien Neal Kindree ont terminé au premier rang.