OFFENBURG, Allemagne - Marie-Hélène Prémont, de Château-Richer, au Québec, a gagné la médaille d'argent, dimanche, dans une course féminine de cross-country lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne.

La championne du monde Irina Kalentieva, de Russie, a remporté la médaille d'or en 2:00:19 heures. Prémont a terminé 33 secondes derrière la gagnante. Ren Chengyuan, de Chine, gagnante de la première course la fin de semaine dernière, a terminé troisième à 1:20 minute de la Russe. La course se composait de six tours d'une circuit de 5,1 kilomètres plus deux petites boucles au départ.

Pour Prémont, médaillée olympique d'argent en 2004, il s'agit d'une deuxième médaille cette saison. Elle avait terminé troisième la semaine dernière dans la Coupe du monde de Houffalize, en Belgique.

«J'ai fait une autre bonne course a dit Prémont. Je m'améliore encore et je deviens plus forte. J'espère que je décrocherai la victoire, ce que je n'ai pas réussi à faire l'an dernier. C'est mon objectif cette saison.»

Des conditions climatiques plaisantes ont donné un circuit très sec et une piste rapide.

«Je préfère quand c'est plus mouillé et que le sol est un peu plus glissant», a ajouté Prémont.

Catherine Pendrel, de Kamloops, en C.-B., a terminé huitième, Kiara Bisaro, de Courtenay, en C.-B., 18e, Wendy Simms, de Nanaimo, en C.-B., 22e, Sandra Walter, de Victoria, 28e, Mical Dyck, de Calgary, 29e, Emily Batty, de Mississauga, en Ontario, 37e, Alison Sydor, de Victoria, 41e et Amanda Sin, de Wolfville, en N.-É., 50e sur 119 coureuses.

«J'ai eu un bon départ, a dit Pendrel. J'ai eu une bonne position et j'ai évité la circulation. J'ai compris que je dois effectuer ma propre course pour m'assurer d'avoir un meilleur classement.»

La course masculine a eu lieu sur le même parcours avec sept tours. Julien Absalon, de France, a remporté la médaille d'or pour une deuxième semaine de suite. Christoph Sauser et Florian Vogel, tous deux de Suisse, se sont classés respectivement deuxième et troisième.

Seamus McGrath, de Carlisle, en Ontario, a été le meilleur Canadien au neuvième rang, 14 places de mieux que la semaine dernière, tandis que Geoff Kabush, de Victoria, s'est classé 19e, Derek Zandstra, de Trenton, en Ontario, 48e et Ricky Federau, d'Abbotsford, en C.-B, 53e.