Qatar : Cavendish remporte la 3e étape
Cyclisme mardi, 5 févr. 2013. 12:15 vendredi, 13 déc. 2024. 04:44MESAIEED (Qatar) - Le champion du monde 2011, le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma), a remporté la 3e étape du Tour du Qatar cycliste mardi, en s'imposant au sprint devant un peloton groupé à l'issue des 143 km courus entre Al Wakra et Mesaieed, au sud de Doha.
Cavendish s'est imposé devant le Néerlandais Markus Barry et le Lituanien Aidis Kruopis, l'Américain Brent Bookwalter, vainqueur de la première étape, conservant de son côté le maillot jaune de leader, devant son leader chez BMC et compatriote Taylor Phinney, à 6 secondes.
Grâce aux 13 secondes de bonifications glanées durant la journée, avec sa victoire lors du premier sprint intermédiaire, Cavendish est remonté à la 4e place au général, à 8 secondes du leader, une seconde derrière son compatriote Adam Blythe.
Nacer Bouhanni, le sprinter de la FDJ, victime d'une chute avant le premier sprint intermédiaire, a terminé 4e de l'étape.
La 4e étape mercredi emmènera les coureurs du Camélodrome du Qatar à la Corniche d'Al Khor, au nord de Doha, sur 160 km.
Abandon de Karsten Kroon
Le Néerlandais Karsten Kroon, 37 ans, a abandonné lors de la 3e étape du Tour du Qatar cycliste mardi, sérieusement touché au genou droit après avoir été pris dans une chute collective, au 14e km de la course.
Le coureur de la formation Saxo-Tinkoff, vainqueur d'une étape du Tour de France en 2002 et à deux reprises du Grand Prix de Francfort, en 2004 et 2008, est un habitué des chutes. Il s'était fracturé la clavicule gauche lors du Tour des Flandres 2011 et avait subi plusieurs fractures au visage lors de la Flèche Wallone 2010.