La prestation de Michael Rasmussen lors de la 13e étape du Tour de France ne fera rien pour atténuer les soupçons qui pèsent sur lui, particulièrement depuis deux jours. C'est navrant en général pour le cyclisme et pour le coureur danois.

Le directeur du tour Christian Prudhomme a déclaré samedi que s'il avait su plus tôt que Rasmussen avait reçu un avertissement pour ne pas avoir communiqué ses lieux d'entraînement à sa fédération nationale, il aurait demandé son exclusion. Prudhomme a dit, "Si la direction du tour avait été au courant du dossier avant le départ de Londres, nous aurions mis l'équipe Rabobank devant ses responsabilités."

Samedi, Rasmussen a terminé au onzième rang de l'étape. Il a notamment battu des coureurs comme Denis Menchov et Thomas Dekker, qui sont à la base de meilleurs athlètes que lui dans cette discipline si particulière qu'est l'effort solitaire du contre la montre.

Rasmussen est à 2:55 du vainqueur de l'étape Alexandre Vinokourov. Rasmussen garde le mailhot jaune. Il détient une avance d'une minute sur Cadel Evans.

On croyait Alexandre Vinokourov mort mais il est bien vivant. Il avait déjà démontré des signes de résurrection il y a quelques jours lors de l'étape où Christophe Moreau avait perdu 3:20. Vinokourov se replace au classement général. Il a vu que des hommes de son équipe occupent les positions un, trois et quatre. Seul Cadel Evans est parvenu à s'intercaler en deuxième place.

Il devient intéressant, à l'approche des Pyrénées, de voir que trois coureurs de la formation Astana ont terminé parmi les neuf premiers de cette 13e étape. Il y a aussi deux représentants de Discovery avec Alberto Contador et Levi Leipheimer. Michael Rasmussen devrait donc se faire attaquer de tout bord, tout côté et à huit jours de l'arrivée sur les Champs Élysées, on n'est pas en mesure de dire qui va remporter le Tour de France.


Les deux perdants de la 13e étape

Christophe Moreau et Alejandro Valverde sont les grands perdants de cette étape.

Pour Moreau, ça été la déconfiture totale. Il a terminé à 9:26 de Vinokourov et il a pris le 125e rang de l'étape. Valverde lui, a terminé au 47e rang samedi à 6:08. On pourrait aussi ajouter le nom d'Iban Mayo chez les grands perdants du jour. Avant la présentation de cette étape, ces trois coureurs étaient en bonne position mais ils ont glissé de neuf positions.

Moreau est désormais 23e au classement général alors que Valverde est passé du deuxième au troisième rang. Mayo a aussi dégringolé au classement. Il était troisième. Il est maintenant en 12e place. Ces trois hommes se sont effondrés et c'est inexplicable.

Ce qu'il faut retenir toutefois, c'est que rien n'est encore joué.


Transcription de l'intervention de Louis Bertrand à Sports 30