MONTRÉAL (Sportcom) - Les pistards Yannik Morin, Cam MacKinnon et Travis Smith ont pris le cinquième rang du sprint par équipe, dimanche, aux Jeux du Commonwealth présentés à Melbourne. Auteurs d'un temps de 46,246s, les Canadiens ont du même coup réalisé un record canadien sur une piste de 250m. L'Écosse a mérité l'or devant l'Angleterre et l'Australie.

« Ç'a été ma meilleure course de l'année et de loin!, a soutenu Morin. J'ai connu mon meilleur départ. Nous avons retranché 0,60 seconde à notre meilleur temps. C'est une grosse bouchée et ça va nous permettre d'être encore plus compétitifs aux championnats du monde. J'ai fait le quatrième meilleur départ de la compétition. »

Le Québécois, qui était le premier relayeur de l'équipe canadienne, a parcouru son tour de piste en un temps de 18,578 secondes, ce qui est un record personnel. Cette prestation arrive au bon moment pour le résidant d'Otterburn Park, car son poste de démarreur était remis en question après des contre-performances cette saison.

À la course scratch, Martin Gilbert a terminé au neuvième rang, alors que son compatriote Zach Bell a fini cinquième. L'épreuve a été remportée par Mark Cavendish, de l'Île de Mans. Bell a flairé la bonne échappé et le groupe de cinq coureurs a réussi à prendre un tour sur le peloton. N'ayant plus de chance de monter sur le podium, Gilbert a donc épaulé son compatriote pour l'aider à obtenir le meilleur classement possible.

« Ici, les coureurs travaillent en équipe et c'est ce que nous avons fait en couvrant les attaques chacun notre tour, de souligner Gilbert. À la mi-course, Zach est rentré dans un coup et l'échappée a réussi à prendre un tour sur le peloton. Une fois que c'était fait, mon rôle a été de l'aider et faire en sorte qu'il soit le plus frais possible pour le sprint. Par contre, prendre un tour d'avance lui a grugé beaucoup d'énergie pour le sprint final. »

Comme c'est souvent le cas dans cette épreuve où le gagnant est le premier qui passe le fil d'arrivée, les attaques ont fusé de partout et il fallait être dans la bonne, ce qui n'a pas été le cas pour le Châteauguois.

« C'était chacun notre tour. Notre but était d'y aller le tout pour le tout et l'autre travaillait pour lui. Mais en ce qui me concerne, c'est un peu plate, car j'avais des jambes incroyables. Mais dans une course de vélo, il faut que tous les éléments soient là en même temps. »

Les épreuves sur pistes sont terminées, mais Gilbert demeure à Melbourne où il prendra part à la course sur route en compagnie, entre autres, des Québécois François Parisien et Dominique Perras.

« J'ai vraiment apprécié mon expérience sur la piste, même si le timing n'a pas été le meilleur pour moi. À la course aux points, je n'ai pas choisi le bon braquet, ce qui a brûlé mes cartouches durant l'épreuve, mais je compte bien me reprendre aux championnats du monde. »

Forfait de Lyne Bessette pour toutes les épreuves

Sportcom vient d'apprendre en dernière heure que Lyne Bessette a aggravé sa blessure à l'épaule alors qu'elle se trouvait au village des athlètes. La cycliste de 31 ans ne pourra donc pas participer à la course de vélo de montagne, ni aux épreuves sur route et sera de retour au Québec sous afin de retrouver sa forme.