Richie Porte, nouveau meneur
Cyclisme vendredi, 8 mars 2013. 10:42 vendredi, 13 déc. 2024. 12:33MONTAGNE DE LURE, France - L'Australien Richie Porte a contre-attaqué dans l'avant-dernier kilomètre et il a remporté la cinquième étape de l'épreuve de Paris-Nice, vendredi, ce qui lui a permis de ravir le maillot jaune à l'Américain Andrew Talansky.
Porte a complété le parcours de 176 km de Châteauneuf-du-Pape à La Montagne de Lure en quatre heures, 50 minutes et 54 secondes. Le Russe Denis Menchov a terminé deuxième, à 26 secondes de Porte, et Talansky a fini troisième.
Talansky a accéléré dans le dernière montée, à 3 km de la ligne d'arrivée. Mais sa décision a joué contre lui, alors que Porte a réagi et largué l'Américain. Ce dernier a glissé au deuxième rang du classement général, à 32 secondes de la tête.
L'Australien Simon Gerrans n'a pas pris le départ en raison d'une bronchite. Le Britannique Jonathan Tiernan-Locke, le Français Sébastien Hinault ainsi que les Belges Gianni Meersman et Gaëtan Bille ont également renoncé à poursuivre la course d'une semaine, qui se poursuivra samedi avec une étape de 220 km de Manosque à Nice.