Rochette fière de sa rentrée européenne
Cyclisme samedi, 31 mai 2014. 16:19 samedi, 14 déc. 2024. 07:32
Maghalie Rochette a été la meilleure athlète du pays samedi à la Coupe du monde de vélo de montagne d’Albstadt, en Allemagne, grâce à sa 14e place à l’épreuve de cross-country réservée aux moins de 23 ans.
L’athlète de Saint-Jérôme a fini à 7 minutes et 44 secondes de la Française Margot Moschetti, victorieuse en un temps de 1 h 22 min 51 s. Moschetti est montée sur le podium avec l’Ukrainienne Yana Belomoina (à 35 secondes) et l’Italienne Lisa Rabensteiner (à 2 minutes et 13 secondes).
Chez les autres Québécoises, Rachel Pageau, de Saguenay, s’est classée 29e et Frédérique Trudel, de Lévis, 32e, tandis qu’Andréane Lanthier-Nadeau, de Québec, a abandonné.
Les Ontariennes Haley Smith, 19e, et Laura Bietola, abandon, étaient les autres Canadiennes en lice dans la catégorie des moins de 23 ans.
« Je suis contente de la façon dont la course s'est déroulée. C'était un parcours très difficile, mais à la fois vraiment cool, car les descentes étaient très rapides », a précisé Rochette.
« J'ai terminé 9e l'an passé aux Championnats du monde, alors d’être 14e en début de saison, je pense que ça augure bien pour le reste de l’année. »
« En Europe, la saison est commencée depuis longtemps déjà. La qualité du peloton (56 athlètes) était vraiment forte, alors c'était bien de pouvoir me mesurer à de telles coureuses », a-t-elle conclu.
Juniors
Les femmes et hommes juniors étaient également en action samedi.
Du côté des garçons, Marc-André Fortier, de Victoriaville, a été le meilleur Canadien au 19e rang. Félix Burke, de Mont-Tremblant, et Félix Belhumeur, de Québec, ont dans l’ordre fini 63e et 64e.
Chez les filles, Marine Lewis, de Saint-Sauveur, a pris le 30e échelon.
Notons par ailleurs qu’à l’épreuve de type éliminatoire, vendredi, Léandre Bouchard, d’Alma, a terminé en quatrième place.
Dimanche, Cindy Montambault, Andréanne Pichette, Sébastien Cadieux-Duval de même que Raphaël Gagné seront de la partie dans les courses féminine et masculine de catégorie élite, alors que Léandre Bouchard, Jérémy Martin et Antoine Caron seront à l’œuvre du côté des hommes de moins de 23 ans.