MONTRÉAL - À la seconde étape du Tour de Géorgie, mardi, reliant les villes de Statesboro et Augusta sur une distance de 188 km, les cyclistes québécois Dominique Rollin et François Parisien ont respectivement franchi la ligne d'arrivée aux 11e et 23e rangs.

L'étape s'est conclue au sprint massif remporté par l'Argentin Juan Jose Haedo, de l'équipe CSC. Alors qu'une échappée de trois coureurs ont tenu tête pendant une grande partie de la course, le peloton est parvenu à regagner l'écart qui s'était creusé jusqu'à sept minutes afin de terminer dans la même seconde du vainqueur, à 4h 32 min 35 s.

Rollin, qui porte les couleurs de l'équipe Toyota United a aidé son coéquipier Ivan Dominguez, vainqueur de la première étape, à conserver son maillot jaune de meneur du classement général. « La tactique principale était d'être agressif tout au long de la journée. Anticipant une fin de course qui se déciderait au sprint massif, nous avons joué la carte Ivan Dominguez, a expliqué le Bouchervillois. Mon travail était de l'amener au sprint et nous avons fait une excellente job. Les gars se sont bien placés pour préparer le sprint et à la sortie du dernier virage, j'ai lancé Ivan. »

Dominiguez s'est cependant fait dépasser par deux autres cyclistes, Haedo et Gregory Henderson (High Road) et a pris le troisième rang. « C'est quand même une excellente journée pour notre équipe. Ivan sur le podium pour une deuxième journée d'affilée en plus de conserver son maillot jaune, c'est du bon boulot », a commenté Rollin. Un autre de ses coéquipiers, le Serbe Ivan Stevic s'est également placé dans le top-10, terminant au neuvième rang.

François Parisien, membre de l'équipe Symmetrics, a pour sa part collaboré à la performance de son coéquipier Andrew Pinfold qui a pris le cinquième rang de l'étape.

De son propre aveu, le Repentignois n'est pas dans son élément dans des courses qui se terminent au sprint.« Le sprint massif n'est pas vraiment mon fort. Je dois travailler cet aspect afin de réussir à mieux me positionner, car toute la technique du sprint, je ne l'ai pas du tout, a-t-il avoué. Je sais que j'ai les jambes pour être assez fort, mais il manque la technique. J'ai quand même aidé mon coéquipier à finir cinquième, alors rien n'est perdu. »

La fin de la course a été quelque peu chaotique pour un groupe de coureurs qui étaient au milieu du peloton. À 500 m de l'arrivée, ce sont plus d'une vingtaine de cyclistes qui ont chuté s'entraînant les uns et les autres dans la mêlée. Aucun athlète des équipes de Parisien ou Rollin n'a été touché par la chute. « Les coureurs atteints n'ont semblé ne subir que quelques égratignures », a mentionné Parisien.

Au classement, général Rollin et Parisien revendiquent actuellement les16e et 35e places.

La troisième étape sera disputée mercredi entre les villes de Washington et Gainesville sur une distance de 174,1 km. Selon les prévisions des deux cyclistes québécois, la course devrait encore se terminer au sprint !