Après la quatrième étape de 178 km disputée entre Tychy et Cieszyn, Dominique Rollin (Cervélo Test Team) est prêt à tout pour reprendre le maillot de meilleur grimpeur. Accusant un retard de 9 min 39 s, le Bouchervillois s'est classé au 169e rang, mercredi, au Tour de Pologne.

« Le circuit était difficile et la cadence était élevée, affirme l'athlète de 27 ans. Après les trois bosses du circuit, j'ai explosé, mais en vain. »

La première échappée du peloton a eu lieu à 51 kilomètres de la course. Avec une avance de six minutes, Dominique Rollin, Cameron Meyer (Garmin-Transitions) et Johnny Hoogerland (Vacansoleil) ont vite pris le dessus sur les autres cyclistes. Afin de conserver son titre, Rollin a tout donné ce qu'il avait. « La course a débuté sur les chapeaux de roue. Dès que nous avons pris l'avance sur le peloton Johnny Hoogerland a tenté de me dépasser à plusieurs reprises. Je ne pouvais pas ralentir la cadence », affirme Rollin lorsque joint en Pologne.

Johnny Hoogerland, lui qui a enfilé le maillot du meilleur grimpeur, a dépassé Rollin dans la deuxième ascension pour ensuite se faire rattraper par le peloton. « Hoogerland a démontré qu'il est très fort, mais après trois ascensions, la fatigue se fait ressentir. Malgré tout, je n'ai pas dit mon dernier mot ! »

L'Italien Mirco Lorenzetto (team Lampre-Farnese Vini) a connu une bonne journée puisqu'en plus d'avoir été le premier à stopper le chrono à 4 h 07 min 36s, il a enfilé le maillot du meneur au Tour de Pologne. Enregistrant le même temps que son coéquipier, Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) termine deuxième alors que le champion du Tour de Pologne en 2009, Alessandro Ballan (BMC), termine en troisième place.

La cinquième étape, longue de 149 kilomètres, sera présentée jeudi entre Jastrzebie zdroj et Ustron.

Paris-Corrèze

Le Français Mickaël Buffaz (Cofidis) s'est imposé en remportant la première étape avec un chrono de 5 h 30 min 53 s, mercredi, au Paris-Corrèze en France.

Après 206,5 km, le Rimouskois Bruno Langlois (Spidertech-Planet Energy), 43e, a été le seul Québécois à franchir l'arrivée dans le premier peloton.

David Boily (Spidertech-Planet Energy) a pour sa part pris le 56e rang avec un retard 1 min 46 s sur le meneur. Ces coéquipiers François Parisien, de Repentigny, et Guillaume Boivin, de Longueuil, ont terminé au 65e et 67e rang.

« C'était une course bizarre et dans la première heure, il y a eu des accélérations et ensuite, ça roulait beaucoup moins vite. Je me suis tanné et j'ai rejoint deux coureurs qui étaient en échappée un peu avant la mi-course » a expliqué le Longueillois qui a eu besoin d'une vingtaine de kilomètres avant de rejoindre les deux fuyards

Leurs coéquipiers Éric Boily, de Saguenay, et Martin Gilbert, de Châteauguay, 119e et 120e, ont été les derniers à terminer l'épreuve, accusant un retard de plus de 10 minutes sur le vainqueur.

Le groupe de Bovin s'est fait reprendre par une contre-attaque à une cinquantaine de kilomètres de la ligne.

Le peloton s'est finalement regroupé et les attaques ont repris de plus belle en fin d'épreuve où le relief était plus accidenté.

« Un groupe s'est enfuit et malheureusement, nous l'avons raté. Pas parce que nous n'étions pas assez forts, mais bien parce que nous avons un peu dormi au gaz, a avoué Boivin. François (Parisien) a fait un travail colossal pour remonter sur le groupe, mais ça n'a pas fonctionné et ensuite, tout le monde a levé le pied. Nous espérons que ça ira mieux demain (jeudi). Je pense que nous étions encore un peu rouillés. »

Boivin a précisé que Gilbert a chuté dans une descente sinueuse qui était encore plus dangereuse à cause de la pluie. Le Châteauguois n'a pas été blessé sérieusement, mais de nombreuses ecchymoses sur son corps témoignent de son accident. « Je ne pense pas que Martin prenne le départ de la course de demain.

Les coureurs attaqueront une étape longue de 157.3 km entre Malemort et Chaumeil.