MADRID, Espagne - Le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) a remporté dimanche la Ruta del Sol en préservant le maillot rouge de l'épreuve andalouse lors de l'ultime étape, un contre-la-montre individuel comportant une longue portion en chemin de terre, remporté par l'Espagnol David de la Cruz (Sky).

Wellens (26 ans), leader depuis sa victoire d'étape samedi, a signé une prestation solide sur les 14 km chronométrés, terminant huitième de cette cinquième et dernière étape, à 14 secondes du vainqueur.

Il n'a concédé que trois secondes à son principal rival pour la victoire finale, le Néerlandais Wout Poels (Sky), sixième du contre-la-montre à 11 secondes. Ce dernier prend la deuxième place du classement général final, devant l'Espagnol Marc Soler (Movistar), troisième.

« Pendant le contre-la-montre, je sentais que j'avais la force dans les jambes et j'ai réussi à gagner le général, s'est réjoui Tim Wellens. Si je pouvais dessiner un parcours, j'aurais fait un peu comme aujourd'hui avec un peu de ‘strade bianche’ (chemin de terre en italien, NDLR) et une belle descente. »

C'est la première fois que Wellens remporte cette épreuve par étapes, aussi appelée Tour d'Andalousie. Il succède au palmarès à l'Espagnol Alejandro Valverde, sacré en 2017 mais absent cette année.

« Je suis venu ici pour jouer le classement général et quand on réussit c'est vraiment beau », a savouré le Belge.

Pour l'équipe Sky, la déception de voir Poels échouer à la deuxième place sera sans doute compensée par la première victoire sous ses nouvelles couleurs de David de la Cruz, recrue hivernale qui promet beaucoup.

En revanche, pas d'exploit pour Chris Froome : le leader britannique de la Sky, de retour à la compétition malgré son contrôle antidopage anormal subi en septembre dernier, n'a pas brillé sur ce « chrono », pourtant l'une de ses spécialités (11e à 27 sec).

Il termine dixième de la Ruta del Sol (à 1 min 57 sec), une épreuve qu'il avait remportée en 2015. En principe, la prochaine apparition du Britannique devrait être en Italie, sur Tirreno-Adriatico, alors que la défense de Froome doit toujours s'expliquer devant les instances sportives sur son contrôle anormal au salbutamol (anti-asthmatique) subi sur le Tour d'Espagne en septembre dernier.