TORONTO - Après avoir enregistré une cinquième place plus tôt cet été au Tour d'Italie, le Canadien Ryder Hesjedal entamera samedi son septième Tour de France en carrière.

Le cycliste âgé de 34 ans originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, est l'un des trois comeneurs désignés par l'équipe Cannondale-Garmin Pro Cycling. Il estime que la compétition composée de 21 étapes, pour un total de 3360 km, lui sera plutôt favorable.

Hesjedal a tendance à hausser son niveau de performance d'un cran lorsque ça devient difficile.

« Ça fait partie de l'excitation, a dit Hesjedal en entrevue. Honnêtement, à compter de la 10e étape, ça devient très ardu. En conséquence, je crois que la deuxième moitié de la course me permettra de me démarquer.

« C'est le Tour de France, chaque jour sera difficile et tout peut arriver, comme à chaque compétition, a-t-il ajouté. Mais je crois que l'itinéraire me convient bien. »

Les autres comeneurs de l'équipe Cannondale-Garmin sont l'Américain Andrew Talansky et le Britannique Dan Martin.

« C'est mon septième TDF, donc j'espère que ce sera mon chiffre chanceux, a dit Hesjedal. Je me sens bien, et l'équipe est en très bonne forme. Tout ce que nous pouvons faire, c'est de nous lancer en visant rien de moins que la victoire. »

Sven Tuft, de Langley, en C.-B., est l'autre cycliste canadien inscrit dans cette compétition. Il fait partie de l'équipe Orica-GreenEdge, et il en sera à son troisième Tour de France. À titre de cycliste de soutien l'an dernier, il avait terminé 131e.

La 102e édition de la Grande Boucle se mettra en branle samedi à Utrecht, aux Pays-Bays, avec un contre-la-montre de 13,8 km. Environ 198 cyclistes, répartis dans 22 équipes différentes, devraient prendre le départ de cette course qui se déroulera sur trois semaines, et qui culminera avec un passage sur les Champs-Élysées à Paris le 26 juillet.