SAGUENAY - Le français Lois Desriac a remporté, jeudi, la première étape de la Coupe des Nations de Saguenay, longue de 137 km.

Au terme de presque 120 km d'échappée, initialement avec 12 autres cyclistes puis seul, le jeune coureur de 19 ans a résisté de justesse au retour du peloton principal pour franchir le fil d'arrivée avec une seule seconde d'avance sur 48 cyclistes, en 3 heures, 17 minutes et 16 secondes, s'emparant ainsi du maillot jaune de meneur.

Au classement général, grâce aux bonifications de temps, il détient une avance de cinq secondes sur le Danois Rasmus Guldhammer et sur un autre Français, Johan Lebon.

Guillaume Boivin a été le meilleur Canadien. Il a terminé dans le peloton, à une seconde du vainqueur. Il occupe le neuvième rang au classement général, à 11 secondes de Desriac.

"J'ai bien géré mon effort en étant conservateur, a expliqué Boivin. C'était un parcours que j'appréhendais en raison des nombreuses montées abruptes, je suis bien content d'avoir pu finir avec le groupe de tête et d'avoir eu les forces pour me démarquer lors du sprint de peloton."

La Coupe des Nations se poursuit vendredi avec la deuxième étape, longue de 159 km, qui sera disputée sur une boucle de 53 km autour de Jonquière. Cette étape, dénuée de variation topographique, sera propice à une arrivée massive en sprint.

Cette deuxième édition de la Coupe des Nations de Saguenay est la cinquième tranche des six épreuves comptant pour la Coupe des Nations U23 de l'Union cycliste internationale (UCI). Il s'agit de la seule manche à être disputée à l'extérieur de l'Europe. Elle regroupe les meilleurs cyclistes sur route de 19 à 22 ans du monde.