Frank Vandenbroucke, qui a souffert d'une dépression nerveuse il y a quelques semaines, ne roulera plus en compétition cette saison et sans doute plus jamais pour son employeur italien Lampre-Daikin, a indiqué le coureur belge mardi lors d'une conférence de presse à Bornem.

Vandenbroucke qui habite désormais à quelques kilomètres du domicile de Maesschalck, suit chaque jour un programme concocté par son kiné pour retrouver la condition. Lieven Maesschalk est réputé en Belgique pour avoir permis à plusieurs sportifs de haut niveau de retrouver la forme après une grave blessure. Le cycliste Johan Museeuw avait notamment fait appel à lui après son terrible accident de moto l'an passé.

Vandenbroucke n'a pas encore repris le vélo. Il nage environ deux heures par jour et pratique l'escalade et le taebo.

Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 1999 qui était confronté à une "dépression destructive" a également fait appel à un psychologue pour lui permettre de refaire surface.

VDB ne veut pas encore fixer la date de son retour mais ce ne sera en tout cas pas avant l'année prochaine. Vandenbroucke n'a plus gagné de course depuis deux saisons.

null