MORZINE (AP) - Deuxième de l'étape de Morzine et deuxième du classement général du Tour de France à seulement 12 secondes du maillot jaune, l'Espagnol Carlos Sastre y croit toujours.

"Floyd Landis a fait un super numéro, je lui tire mon chapeau. Mais j'ai encore la possibilité de faire quelque chose", a déclaré Sastre, impérial dans le col de Joux-Plane, comme il l'avait été la veille dans la montée vers la station de La Toussuire.

A trois jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, le pur grimpeur de la formation CSC est désormais pris en sandwich, positionné au milieu du podium. Le contre-la-montre de 57 kilomètres samedi entre Le Creusot et Montceau-les-Mines décidera de sa position finale.

Il compte 12 secondes de retard sur son compatriote Oscar Pereiro Sio (Caisse d'Epargne-Iles Baléares) et 18 d'avance sur l'Américain Landis (Phonak), vainqueur avec panache jeudi à Morzine de sa première étape sur le Tour de France.

Cette faible différence entre le trio de tête promet un final haletant, digne du Tour 1989 quand Greg LeMond avait battu Laurent Fignon pour huit petites secondes.

"Aujourd'hui Carlos a fait le maximum face à Landis qui a réalisé un truc extraordinaire. Le vélo est fait d'exploits", a déclaré Alain Gallopin, l'un des directeurs sportifs de la formation CSC.

"Le Tour va se jouer lors du contre-la-montre. Comme on voit de nombreuses surprises, pourquoi ne pas croire aux chances de Carlos? Il peut faire quelque chose de fantastique."

Alain Gallopin remarque que le peloton est fatigué mais que son coureur semble rester frais.

"Il a beaucoup d'expérience et il s'est économisé. Quand on a fait travailler l'équipe, il est resté planqué. Il a les jambes qui tournent vite", souligne le gérant français.

Agé de 31 ans, professionnel depuis 1997 et passé par la formation Once avant de rejoindre la CSC en 2002, Sastre a remporté l'étape du plateau de Bonascre dans le Tour 2003.

"Sur le podium du Tour, je vois Landis, Pereiro et Sastre. En se disant que tout reste possible, car Pereiro a des bonnes références en contre la montre et le maillot jaune pourrait le transcender. L'exploit de Landis en fait le favori, mais Carlos peut lui réaliser un exploit", poursuit Gallopin.

Il reconnaît que la formation CSC est "un peu frustrée" que Sastre ne porte pas le maillot jaune pour seulement 12 secondes.

"Ne pas porter le maillot jaune pour une si faible différence, c'est frustrant. Surtout en raison de l'histoire de l'échappée de Pereiro."