MONTE PETRANO - "Je me moque de ce que pense Armstrong", a réagi lundi l'Espagnol Carlos Sastre au sujet des propos attribués au coureur américain l'année passée concernant sa victoire dans le Tour de France.

Sastre a répondu après son succès de Monte Petrano à une question d'un journaliste italien suivant lequel Lance Armstrong aurait décidé de revenir à la compétition en voyant Sastre prendre le maillot jaune à l'Alpe d'Huez et gagner le Tour de France en juillet dernier.

"Je m'en fiche, a rétorqué l'Espagnol. Je suis ici pour faire ma course, pour être à cent pour cent. Je suis sûr de ce que je fais. Le plus important pour moi, c'est ce que dit mon équipe."

Interrogé par les médias italiens sur sa relation avec Ivan Basso, le coureur italien pour lequel il a couru sous le maillot CSC, Sastre s'est montré élogieux envers son ancien leader: "J'ai du respect pour lui, pour sa personne. C'est ce qui compte le plus, avant même l'aspect sportif. Il est heureux dans sa famille, il est heureux dans son sport. On a un peu tous les deux la même philosophie."

"Je suis quelqu'un de très tranquille dans le peloton, je ne fais pas de bruit", a répondu également le vainqueur du Tour de France en réponse à une autre question. Avant de plaisanter et dresser un parallèle avec un volcan puisque le Giro arrivera vendredi sur le Vésuve: "Oui, de temps en temps, il y a une éruption !"