ERNEE, France (AFP) - Le coureur cycliste américain Saul Raisin, dans un coma critique depuis jeudi matin, a subi une intervention chirurgicale au CHU d'Angers (ouest) qui a permis dans l'après-midi de maîtriser la compression au niveau du cerveau, a-t-on appris de source médicale.

"Il n'y a plus de risque vital actuellement", a déclaré à l'AFP le Dr Ménard, médecin de l'équipe Crédit Agricole présent sur place.

Les organisateurs du Circuit de la Sarthe/Pays de Loire, l'épreuve dans laquelle Raisin a été victime mardi d'une lourde chute, ont précisé par ailleurs en citant le médecin que l'état du coureur était "stationnaire" et le pronostic "réservé durant une dizaine de jours".

L'état de santé de Saul Raisin (23 ans) s'est aggravé jeudi matin quand l'oedème cérébral s'est développé.

"La compression au niveau du cerveau menaçait les fonctions au niveau respiratoire et cardiaque. Elle est maintenant maîtrisée", a précisé le Dr Ménard en ajoutant que le coureur américain était en train de subir une deuxième opération.

Après la chute du jeune Américain, à deux kilomètres de l'arrivée de la première étape, le premier bulletin médical faisait état mardi soir d'un "traumatisme crânien avec perte de connaissance, contusion frontale droite avec hémorragie méningée post-traumatique".