ROME - Le procureur antidopage du Comité national olympique italien (Coni) a requis 18 mois de suspension à l'encontre du cycliste italien Michele Scarponi, qui avait reconnu son implication dans l'affaire de dopage sanguin Puerto, a annoncé mardi le Coni.

Scarponi, de l'équipe Acqua e Sapone, doit désormais être entendu par la Commission de discipline de la Fédération italienne de cyclisme, laquelle décidera de la sanction.
Il est reproché au coureur, âgé de 27 ans, d'avoir violé les articles 2.2 (usage ou tentative d'usage d'une substance interdite) et 2.6 (possession de substances interdites) du code mondial antidopage.

Un autre coureur italien, Ivan Basso, vainqueur du Tour d'Italie 2006, a également reconnu son implication dans l'affaire Puerto. Le 25 mai, le procureur antidopage avait requis 21 mois de suspension à son égard et ce pour les mêmes motifs d'accusation.

L'affaire Puerto avait éclaté en mai 2006 à Madrid avec l'arrestation, notamment, du docteur Eufemanio Fuentes. Plus de 200 poches de sang congelé et de plasma sanguin, du matériel de congélation et de centrifugation, des anabolisants, des stéroïdes, de l'EPO et des hormones de croissance avaient été saisis.

Les noms d'une cinquantaine de coureurs cyclistes ont depuis été cités. Mais jusqu'à présent, un seul coureur, l'Allemand Jan Ullrich, a été identifié par le biais de l'ADN à la suite d'une plainte déposée en Allemagne à son encontre.