PRATO NEVOSO - Le Luxembourgeois Frank Schleck a détrôné l'Australien Cadel Evans en tête du Tour de France, dimanche, à l'arrivée de la 15e étape gagnée par l'Australien Simon Gerrans dans la station italienne de Prato Nevoso.

Schleck, qui était deuxième à une seconde au départ d'Embrun, a distancé Evans dans le final de la dernière ascension.

L'Autrichien Bernhard Kohl, qui a attaqué dans les trois derniers kilomètres, est revenu tout près au classement général, deuxième à 7 secondes du nouveau leader.

Six coureurs (F. Schleck, Kohl, Evans, Menchov, Vande Velde, Sastre) sont désormais séparés par moins de 50 secondes après cette première étape alpestre longue de 183 kilomètres.

Pour le gain de l'étape, Gerrans a disposé dans les 200 derniers mètres de ses deux derniers compagnons d'une échappée lancée dès le 12e kilomètre, l'Espagnol Egoi Martinez et l'Américain Danny Pate.

Le quatrième coureur de cette échappée, l'Espagnol Jose Luis Arrieta, a lâché prise dans la montée finale, longue de 11 kilomètres jusqu'à Prato Nevoso, à l'alttitude de 1440 mètres.

Une étape marquée par une violente chute

Plusieurs chutes se sont produites dans cette étape qui a rencontré en partie la pluie.

La plus spectaculaire a concerné l'Espagnol Oscar Pereiro qui a fait une chute de plusieurs mètres par-dessus la barrière dans la descente du col d'Agnel pour tomber sur la route en contrebas. Le vainqueur du Tour 2006, qui a été évacué vers l'hôpital de Cuneo, souffre d'une fracture avec déplacement de l'humérus du bras gauche, selon ce que son équipe Caisse d'Epargne a annoncé dans un communiqué.

Cette chute inquiétante dans un premier temps a retardé le peloton qui a ralenti une seconde fois à quelque 55 kilomètres de l'arrivée. Une bonne douzaine de coureurs se sont retrouvés à terre de part et d'autre d'un rond-point mais ont pu repartir.

L'avance de l'échappée, qui s'était réduite à 11 minutes, est remontée à plus de 17 minutes avant que les hommes de Schleck durcissent l'allure à l'approche de l'ascension finale.

Evans a dû faire face à de multiples démarrages sans que la décision se fasse avant les trois derniers kilomètres.

Le Russe Denis Menchov a glissé dans un virage à moins de 6 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il venait de se projeter devant le groupe des favoris. Le Russe a pu repartir à l'attaque ensuite avant de coincer dans le dernier kilomètre.

Au classement général provisoire, Evans compte désormais 8 secondes de retard sur l'aîné des frères Schleck (28 ans), qui a endossé son premier maillot jaune.

Gerrans, 28 ans, vainqueur d'étape pour la première fois sur le Tour, a donné son deuxième succès depuis le départ à l'équipe Crédit Agricole après celui du Norvégien Thor Hushovd.

Les déclarations de l'étape

Simon Gerrans (AUS/Crédit agricole): "Je ne réalise pas trop, je vais probablement me pincer encore quelques jours... Non, c'est vraiment fantastique, c'est quelque chose d'incroyable dans une carrière de remporter une étape du Tour de France. Je savais qu'il fallait bien collaborer tous les quatre jusqu'en bas du dernier col si on voulait avoir une chance de gagner. Chacun a bien fait sa part de travail. Mais quand Martinez a attaqué la première fois, j'ai été distancé. Je suis revenu ensuite et je ne l'ai plus lâché. J'aimerais vraiment voir Cadel Evans gagner le Tour, ce serait fantastique pour lui et pour le cyclisme en Australie, qui est un sport en plein boom. C'est grâce à Evans qu'il y a beaucoup plus d'Australiens au bord des routes du Tour cette année."

Andy Schleck (LUX/CSC), 14e de l'étape: "Je suis resté derrière Frank dans les derniers kilomètres et je lui disais: +Attaque maintenant, attaque maintenant+, mais il faut dire que c'était dangereux dans les virages, ça glissait. Frank est en jaune, c'est la seule chose qui compte. Notre Tour peut commencer ! (Denis) Menchov marche très bien, il est vraiment un des favoris. Il reste encore des étapes dures, mais lui n'a pas trop d'équipiers pour l'aider. Alors que nous, on peut maintenant jouer deux cartes, celles de Carlos et Frank. Personnellement, j'ai montré que ma forme était là, qu'elle était revenue. Pourquoi pas penser à gagner une étape maintenant ?"

Roberto Damiano (directeur sportif de Silence): "Cadel n'est pas hors course avec huit secondes de retard. Le but était de garder le maillot jaune, ça ne s'est pas passé comme ça mais ce n'est pas grave. C'est bien aussi que d'autres équipes aient à travailler. Si Cadel continue comme ça dans les Alpes et qu'il court ensuite le contre-la-montre à son niveau, ça devrait bien se passer. Mais il reste quand même l'Alpe d'Huez. Même l'étape entre Cuneo et Jausiers, avec les cols de la Lombarde et de la Bonnette, sera très dure."

Erik Breukink (directeur sportif de Rabobank): "(Sur la chute de Menchov) Ce n'est vraiment pas de chance, mais il semble OK quand même. Denis a tout donné après sa chute mais ça lui a coûté de la force. C'est dommage, parce qu'il a perdu un peu de temps sur Sastre, mais on ne peut rien y faire. Je ne sais pas si son attaque aurait été la bonne, d'autres seraient sûrement venus avec lui mais on ne sait jamais... Evans avait la pression du maillot jaune, ça coûte quand même de l'énergie. Mais il est encore là et il peut encore gagner le Tour. Il n'a plus le maillot, c'est une autre équipe qui va contrôler la course. Tout est possible encore. Denis est en bonne position, il s'est rapproché à moins de 40 sec maintenant."

Bernhard Kohl (AUT/Gerolsteiner), 5e de l'étape et 2e du général: "Je me suis bien comporté. Je pensais que le maillot jaune était à ma portée mais je suis très content d'être remonté à la 2e place. Avec le maillot à pois en plus, c'est parfait. Je vais naturellement chercher à garder ce maillot. Mais mon grand objectif, c'est aussi le classement général."

Carlos Sastre (ESP/CSC), 6e de l'étape et du général: "On a bien respecté notre plan, qui était de durcir la course dès le pied de la dernière montée. L'équipe a montré sa supériorité, sa motivation et son envie d'aider Frank et moi à faire quelque chose de grand. Andy (Schleck) a été exceptionnel. J'ai attaqué plusieurs fois dans la partie finale pour voir où en étaient les autres leaders comme Cadel ou Denis. J'ai vu un Menchov très fort et un Evans qui a un peu craqué dans la partie finale. J'ai pris une poignée de secondes à ces deux coureurs, qui sont deux sérieux prétendants au Tour."

Le classement de l'étape

1. Simon Gerrans (AUS/C.A) les 183,0 km en 4h50:44.
(moyenne: 37,767 km/h)

2. Egoi Martinez (ESP/EUS) à 0:03.
3. Danny Pate (USA/GAR) 0:10.
4. Jose Luis Arrieta (ESP/A2R) 0:55.
5. Bernhard Kohl (AUT/GST) 4:03.
6. Carlos Sastre (ESP/CSC) 4:03.
7. Alejandro Valverde (ESP/GCE) 4:12.
8. Denis Menchov (RUS/RAB) 4:23.
9. Frank Schleck (LUX/CSC) 4:41.
10. Christian Vande Velde (USA/GAR) 4:43.

Les communiqués officiels

Jury des commissaires:

Lang (GER) et Wegmann (GER): 20 sec de pénalisation pour abri prolongé derrière véhicule.

Médical:

Pereiro (ESP): chute au Km 81. Important traumatisme de l'épaule gauche. A été dirigé vers l'hôpital de Cuneo. Les premières radiographies ont confirmé la présence d'une fracture complexe de l'épaule gauche.

Vaugrenard (FRA): problème pulmonaire.

Séb. Chavanel (FRA): maux de tête.

Willems (BEL): douleur gastrique.

Parmi les coureurs victimes de la chute du KM 124:

Oroz (ESP): plaies du coude et de la hanche côté droit.

Nibali (ITA): plaie de la hanche gauche.

Devolder (BEL): plaie de l'avant-bras droit.

Gonzalo (ESP): plaie et contusion de la cuisse droite.

Hesjedal (CAN): plaies de la cuisse, de la jambe et de la cheville gauche.