SASSUOLO, Italie (AFP) - L'Italien Franco Pellizotti (Liquigas) a remporté avec autorité la Semaine internationale de cyclisme Coppi-Bartali, dont la 5e et dernière étape Castellarano-Sassuolo (170 km), samedi, est revenue à son compatriote de l'équipe LPR, Elio Aggiano.

Leader depuis la 2e étape en ligne, Pellizotti, 27 ans, a ainsi enlevé son premier succès important cette saison, le 6e depuis ses débuts dans le peloton professionnel en 2001.

Bien soutenu par son équipe, il a parfaitement contrôlé la course en cette journée de clôture, triant soigneusement les échappées, de manière à ne courir aucun risque.

Onze coureurs "sans grade" ont réussi à fausser compagnie dès le départ à la meute, creusant progressivement un net écart sur le peloton gagné par une certaine apathie.

Ces hommes se sont assurés une avance de 10 min 65 sec au 64e kilomètre avant de baisser nettement de régime sur la fin de course.

Dans la ligne droite, Aggiano, "vieux" coureur de 33 ans, souvent dans l'ombre, a connu cette fois tous les honneurs, franchissant en vainqueur la ligne d'arrivée.