LAUSANNE (AP) - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit, jeudi, la durée de la suspension pour dopage frappant le coureur Marco Pantani, ce qui va permettre à l'Italien de participer à des épreuves à partir de lundi.

Pantani, vainqueur du Tour de France et du Giro en 1998, avait originellement été condamné à huit mois de suspension par la Fédération italienne de cyclisme et l'Union cycliste internationale (UCI), mais la cour a décidé de ramener la peine à six mois. Pantani a aussi été condamné à verser 3000 francs suisses d'amende (2400 euros environ).

La cour a rejeté l'appel de Pantani demandant que la peine soit purement et simplement annulée, en confirmant qu'il avait été pris en possession d'une seringue contenant des traces d'insuline.

Pantani avait déclaré que cette seringue trouvée dans sa chambre d'hôtel lors d'un raid de la police sur le Giro 2001 était sans doute due à un acte de malveillance et qu'il n'avait pas séjourné dans la chambre retenue lors de la soirée en question.

"Les juges estiment que bien que la police ait perquisitionné en l'absence du cycliste, il est raisonnable de penser que les objets (dans sa chambre) dépendaient bien de lui (Pantani)", a annoncé la cour dans un communiqué.

Cependant, la cour basée à Lausanne a estimé que la suspension devait être de seulement six mois, comme l'envisagent les règlements de l'UCI en cas de première infraction.

Pantani dit "le pirate" était entré en turbulences en 1999 quand un contrôle sanguin inopiné sur le Tour d'Italie qu'il dominait avait conduit à son retrait de la course, en raison de taux hématocrite hors normes.

L'insuline, utilisée par les diabétiques, est censée faciliter l'utilisation d'hormones de croissance interdite.