LUSAIL, Qatar - Le Néerlandais Niki Terpstra (Etixx) s'est montré plus rapide que les spécialistes du chrono, Fabian Cancellara et Bradley Wiggins, lors du contre-la-montre individuel au menu de la troisième étape du Tour du Qatar, mardi.

Terpstra a bouclé les 10,9 km du parcours sur le circuit de Lusail, à proximité de Doha, en 14 min 03 sec, soit 08 secondes de mieux que le Suisse Cancellara, et 09 sec devant le champion du monde 2014 du contre-la-montre, le Britannique Wiggins.

Déjà victorieux du Tour du Qatar l'an passé, Terpstra, âgé de 30 ans, pourrait bien renouveler sa performance lors de cette 14e édition. Sa victoire mardi le place désormais en tête du classement général, avec 11 secondes d'avance sur le Polonais Maciej Bodnar et 12 sec sur le Britannique Ian Stannard.

« Il y a beaucoup de spécialistes, un bon peloton. Et je les ai battus, c'est vraiment génial! Je partais pour faire un bon contre-la-montre, pour le classement. Mais la victoire d'étape... », a réagi le Néerlandais, incrédule après son succès acquis dans des conditions météo une nouvelle fois difficiles.

« Il y avait encore plus de vent qu'hier (mardi), je savais que ce serait difficile, a-t-il expliqué. C'était important de ne pas partir trop vite, surtout parce que sur les deux derniers kilomètres, le vent était de face. Donc si on pense qu'on est Superman, quand on tourne, c'est un monde différent. »

Avant la démonstration de Terpstra, vainqueur de Paris-Roubaix l'an dernier, c'est Wiggins qui avait un temps pris les commandes, pour sa première sortie avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde du contre-la-montre sur les épaules.

« C'est la première fois que je portais le maillot depuis septembre. C'est toujours spécial, c'est une grande occasion », a commenté le Britannique, d'abord détrôné par Cancellara pour une seconde, puis finalement par Terpstra, quand le haut du classement semblait figé.

Mercredi, la quatrième étape, longue de 165,5 km, relie Al Thakhira à Mesaieed.

Classement de la 3e étape :

1. Niki Terpstra (NED/EQS), les 10,9 km en 14:03.
2. Fabian Cancellara (SUI/TFR) à 08.
3. Bradley Wiggins (GBR/SKY) à 09.
4. Maciej Bodnar (POL/TFR) à 09.
5. Ian Stannard (GBR/SKY) à 10.
6. Matthias Brandle (AUT/IAM) à 18.
7. Guillaume Van Keirsbulck (BEL/EQS) à 20.
8. Edvald Boasson Hagen (NOR/MTN) à 21.
9. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) à 24.
10. Reto Hollenstein (SUI/IAM) à 25.

Classement général :

1. Niki Terpstra (NED/EQS) en 7h53:42.
2. Maciej Bodnar (POL/TCS) à 11.
3. Ian Stannard (GBR/SKY) à 12.
4. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) à 19.
5. Luke Rowe (GBR/SKY) à 33.
6. Alexander Kristoff (NOR/KAT) à 36.
7. Tom Boonen (BEL/EQS) à 42.
8. Heinrich Haussler (AUS/IAM) à 44.
9. Andriy Grivko (UKR/AST) à 46.
10. Peter Sagan (SVK/TCS) à 48.