CALTAGIRONE, Italie - Chris Froome a de nouveau perdu du terrain sur ses principaux rivaux à la suite de la victoire du Belge Tim Wellens lors de la quatrième étape du Tour d'Italie, mardi.

L'équipe Sky a rapporté que Froome avait terminé à 23 secondes de Wellens, tandis que la course retournait sur sa terre d'origine après un séjour de trois étapes en Israël.

Le Canadien Michael Woods a terminé deuxième, devant l'Italien Enrico Battaglin.

Le Montréalais Guillaume Boivin, de l'équipe Israel Cycling Academy, a pris le 83e rang à 2:41 de Wellens. Pour sa part, Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, a terminé 138e à 7:33.

Wellens, qui fait partie de l'équipe Lotto-Fix ALL, fut l'un des cinq coureurs à se démarquer du groupe dans le dernier kilomètre, sur une pente ascendante. Alors que le peloton le rattrapait, Wellens a appuyé de nouveau sur l'accélérateur.

L'Australien Rohan Dennis a conservé le maillot rose du meneur au classement général, à la conclusion de cette étape de 202 km entre Catania et Caltagirone en Sicile.

Woods voulait la victoire

Woods (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) est passé bien près de signer une première étape à un grand tour cycliste.

«C’est bon, mais je voulais la victoire! Je voulais bien faire ici et je connaissais mon niveau de forme», a lancé Woods après l’étape qu’il avait ciblée en raison de son profil accidenté qui ressemble à celui des courses ardennaises où il excelle. L’athlète avait d’ailleurs terminé deuxième de Liège-Bastogne-Liège, le mois dernier.

Woods a bien joué ses cartes en demeurant aux avant-postes du peloton qui a disputé ce sprint qui était en ascension, sauf qu’il lui a manqué le petit plus pour accrocher une première victoire dans le circuit World Tour.

« La dernière montée était difficile et Wellens avait de meilleures jambes », a-t-il commenté à propos du vainqueur du Grand Prix de Montréal en 2015.