VERONE (AFP) - Kanstantsin Sioutsou, un Bélarusse de 22 ans qui court en Italie, est devenu champion du monde espoirs de cyclisme sur route, vendredi, sur le circuit italien de Vérone, devant le Néerlandais Thomas Dekker, numéro un au classement mondial de la catégorie d'âge (moins de 23 ans).

Sioutsou est arrivé détaché au terme des 12 tours (177 kilomètres) bouclés à une moyenne de 38,8 km/h.

Pour la deuxième place, Dekker a devancé le Danois Mads Christensen et l'Italien Domenico Pozzovivo, à plus d'une minute du Bélarusse.

Sioutsou a distancé Pozzovivo dans la dernière montée de la côte de Torricelle, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, avant que son compagnon d'échappée soit rejoint par les premiers poursuivants.

Dekker, appelé à rejoindre l'an prochain le groupe élite de la formation Rabobank, a décroché sa deuxième médaille d'argent en cinq jours après sa deuxième place du contre-la-montre.

Sioutsou, qui porte avec plusieurs de ses compatriotes les couleurs d'une équipe amateur italienne pendant la saison, a succédé au palmarès à un autre coureur venu de l'est, l'Ouzbek Sergey Lagutin.

Le nouveau champion du monde s'était signalé dans les rangs juniors en 2000 lorsqu'il avait terminé sixième du contre-la-montre aux Championnats du monde de Plouay (France).