David Veilleux et ses coéquipiers de la formation Europcar ont défendu avec succès le maillot jaune du cycliste québécois, mardi, à la troisième étape du Critérium du Dauphiné. Le champion norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) s’est imposé au sprint massif à l’issue des 167 kilomètres séparant Ambérieu-en-Bugey et Tarare. Veilleux a terminé 78e, dans le même temps que le vainqueur, tandis que François Parisien (Argos-Shimano) a pris le 123e rang, à 1 minute et 54 secondes.

Au classement général, Veilleux conserve une avance de 1 min 56 s sur le Belge Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step), alors que Parisien pointe en 133e place (à 21 min 09 s).

« Ça s’est très bien déroulé. Dès le départ, nous avons laissé partir quatre coureurs et c’était parfait pour nous, a admis Veilleux en entrevue. Nous avons géré l’écart et, à 50 kilomètres de l’arrivée, nous avons commencé à avoir de l’aide des équipes qui voulaient placer leur sprinter pour le final. Nous nous sommes donc tassés pour les suivre. »

La fatigue que l’athlète de Cap-Rouge traînait au lendemain de son échappée victorieuse en solo de dimanche est en train de se dissiper selon lui. « Aujourd’hui (mardi), j’avais de meilleures sensations et j’espère que demain je vais avoir mes meilleures jambes de la saison », a-t-il expliqué à Sportcom en faisant référence au contre-la-montre de 32,5 kilomètres prévu mercredi, où il devra défendre son maillot seul.

« Je vais tout donner! Même si j’ai une avance de deux minutes, ce n’est pas gagné. Les coureurs ici vont très vite et je ne sais pas trop où je me situe par rapport à eux. (Les favoris) se sont préparés pour un chrono de cette distance, car ce sera la même chose au Tour de France. Pour ma part, je m’applique à bien préparer mes contre-la-montre, sauf que je ne croyais pas avoir à défendre un maillot d’une telle importance dans un contre-la-montre », a conclu celui qui est passé de substitut de son équipe pour participer au Critérium du Dauphiné à candidat potentiel pour être au départ du prochain Tour de France.

François Parisien prend du mieux

L’autre Québécois présent au Critérium, François Parisien, commence à se refaire une santé, lui qui se remet d’une grippe contractée la semaine dernière au Tour de Bavière.

« La santé revient tranquillement, sauf qu’à toutes les fois que je dois produire une intensité violente, je ne suis pas capable de suivre. J’ai pu passer la première bosse, sauf que j’ai été largué du peloton à un kilomètre du sommet de la deuxième. Mon directeur sportif m’a encouragé à revenir dans le groupe et j’ai tout de même pu finir la montée à bloc, sauf une fois dans la descente, je me suis relevé », a expliqué celui qui a travaillé pour son coéquipier sprinter Reinardt Janse Van Rensburg.

Même s’il n’a aucune ambition au classement général final, l’athlète de 30 ans a confirmé qu’il roulera le contre-la-montre à bloc. « Ce sera une bonne préparation pour les Championnats canadiens et je pourrai bien récupérer. Ça fait drôle à dire, mais je ferai une course du World Tour pour m’entraîner. C’est tout ce que je peux faire pour l’instant », a blagué le résidant de Bromont.

D’ici la fin de l’épreuve, le principal objectif des Argos-Shimano sera de protéger le maillot à pois de Thomas Damuseau, qui est actuellement le meilleur grimpeur. « Nous voulons garder le maillot jusqu’à la fin du Tour. Thomas est un coureur français, alors ça nous donne beaucoup de visibilité et les médias en parlent. C’est bon pour l’équipe. »