MADRID (AFP) - Les routes de l'Allemand Jan Ullrich et de l'Italien Alessandro Petacchi se croisent en Espagne à partir de mercredi sur le Tour d'Aragon, une épreuve dont les trois dernières éditions ont été gagnées par des coureurs italiens.

Petacchi, absent du peloton depuis sa victoire dans Milan-Sanremo le 19 mars, cherche surtout à retrouver le rythme dans la perspective du Giro (7 au 29 mai).

Mais l'Italien, vainqueur de cinq étapes lors des deux dernières années, devrait logiquement accroître son total malgré la présence d'autres sprinteurs (Galvez, Davis, Pagliarini).

Ullrich, qui a fait sa rentrée la semaine passée en France au Circuit de la Sarthe, dispute là sa deuxième course de la saison et veut simplement poursuivre sa progression au long des cinq étapes.

Pour le coureur allemand, le test est fixé surtout samedi dans l'avant-dernière étape, un contre-la-montre en côte de 11,2 kilomètres pour un dénivelé de 535 mètres.

Les étapes:
Mercredi: 1re étape Alcala de la Selva - Valderrobres (167,7 km)
Jeudi: 2e étape Alcaniz - Sabinanigo (206,5 km)
Vendredi: 3e étape Sabinanigo - Saragosse (173,5 km)
Samedi: 4e étape Herrera de Los Navarros - Virgen de la Sierra de Herrera (11,2 km, contre-la-montre en côte)
Dimanche: 5e étape Borja - Illueca (139 km)

Les équipes:
Euskaltel, Baléares, Liberty, Valence, Relax, Kaiku, Orbea, Andalucia, Cofidis, T-Mobile, Fassa Bortolo, Liquigas et Barloworld

Les derniers vainqueurs:
2000: Leonardo Piepoli (ITA)
2001: Juan Carlos Dominguez (ESP)
2002: Leonardo Piepoli (ITA)
2003: Leonardo Piepoli (ITA)
2004: Stefano Garzelli (ITA)

. L'édition 2004: 1. Garzelli (ITA), 2. Menchov (RUS) m.t., 3. Piepoli (ITA) à 6 sec.