Le Britannique Chris Froome (Sky), quadruple vainqueur du Tour de France, vient à la Vuelta « pour essayer de gagner » après avoir échoué trois fois à la deuxième place, a-t-il assuré vendredi à la veille du départ à Nîmes en France.

« Je sais que c'est difficile après le Tour de France mais je suis ici pour essayer de gagner la course », a-t-il indiqué à la presse dans les Arènes de Nîmes.

« L'an dernier, j'ai été deuxième pour la troisième fois (après 2011 et 2014) à la Vuelta et cette année, j'ai une équipe plus forte, j'ai beaucoup de confiance en mes équipiers. Après, il y a beaucoup de coureurs qui sont très forts ici, donc c'est jamais facile mais on verra », a-t-il ajouté.

Si Froome remportait la Vuelta, il serait le premier à réaliser le doublé Tour-Vuelta dans cet ordre. Seuls les Français Jacques Anquetil (1963) et Bernard Hinault (1978) ont gagné les deux courses sur la même saison mais la Vuelta se courrait alors en avril-mai.

« Cette course est fantastique, j'aime les conditions, j'aime la chaleur. Mais c'est une course sur laquelle on souffre énormément et j'aime cela. Mais c'est une des raisons pour laquelle personne n'a jamais fait (le doublé), c'est si difficile de reprendre seulement un mois après le Tour de France », a souligné Froome.

« C'est un énorme objectif pour moi, une énorme motivation pour moi d'aller le chercher. Je n'ai pas été loin l'an dernier et je pense qu'il est possible de faire mieux cette année », a-t-il assuré.