Une minute et une seconde d'avance avant la dernière semaine de course: "c'est le scénario rêvé", a lâché le leader du Tour d'Espagne Chris Froome (Sky) lundi, lors jour de repos à Logroño (nord).

« Je crois que nous sommes dans une position fantastique avec une minute sur le second (l'Italien Vincenzo Nibali, ndlr) et avant le contre-la-montre de demain (mardi) », dont il est le favori, a déclaré le Britannique, à la recherche d'un doublé Vuelta-Tour inédit depuis 1978.

« J'avais planifié cette saison de moins courir tôt et de me soumettre à un programme d'entraînement spécifique en vue de la Vuelta après le Tour, et cela a payé », a précisé le coureur âgé de 32 ans.

« Si je peux prendre encore un peu de temps à Nibali et accroître encore mon avance en tête, ce serait fantastique », a-t-il encore dit, tout en rappelant qu'il « ne prenait rien pour acquis », que Nibali était "un excellent spécialiste de l'effort en solitaire" et qu'"il y a encore beaucoup de travail à accomplir avant de rallier Madrid », où sera jugée dimanche l'arrivée de ce Tour d'Espagne.

Mardi, les coureurs de la Vuelta, pour la 16e étape, en découdront sur un contre-la-montre de 40,2 kilomètres sur un parcours assez plat au milieu des vignobles du Rioja au nord de l'Espagne.