Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kaden Groves mate Van Aert au sprint et remporte la 14e étape

Kaden Groves Kaden Groves - Getty
Publié
Mise à jour

Madrid, Espagne - Wout Van Aert a mordu la poussière! Pour quelques centimètres, le champion belge qui visait une quatrième victoire sur la Vuelta 2024 a été battu au sprint par l'Australien Kaden Groves, qui a signé samedi sur la 14e étape sa deuxième victoire après son succès à Ourém (Portugal) dès le deuxième jour.

Le parcours de 200 km entre Villafranca del Bierzo et Villablino (nord-ouest) se terminait par un col de première catégorie, le Puerto de Leitariegos, dont le sommet était situé à 16 km seulement de l'arrivée.

Mais la pente trop faible (4,5%) n'a pas inspiré les hommes forts, sagement restés dans le peloton: Ben O'Connor conserve donc son maillot rouge de leader, avec toujours 1 min 21 secondes d'avance sur Primoz Roglic, qui s'est fait une grosse frayeur en crevant dans la dernière descente.

Van Aert, lui, avait calculé son coup depuis le départ, et il s'en est fallu de quelques centimètres pour qu'il le réussisse. Toute la journée, il a demandé à ses coéquipiers de la Visma-Lease a Bike de contrôler l'échappée, partie à 180 km de l'arrivée. Jamais les six hommes de tête n'ont pu prendre plus de 2 min 30 d'avance, et ils ont logiquement été rejoints dans le Puerto de Leitariegos.

Hors-catégorie

Le gros du peloton s'est présenté groupé dans le final, pour une arrivée jugée à l'extrémité d'une longue ligne droite en faux-plat montant. Van Aert s'est extrait du paquet à quelques centaines de mètres de la ligne, au coude à coude avec Groves, le sprinteur d'Alpecin-Deceuninck.

Et c'est en costaud que l'Australien s'est imposé, devant le favori des bookmakers: "Ça fait du bien de battre Van Aert, a-t-il lâché au micro d'Eurosport, je ne croyais pas que l'étape arriverait au sprint, mais son équipe a contrôlé, et à la fin c'était lui contre moi".

L'Australien compte désormais six victoire sur la Vuelta dans sa carrière.

Les leaders du classement général sont restés invisibles toute la journée, jusqu'à la descente finale, où Roglic s'est soudain arrêté, roue crevée, laissant filer ses adversaires lancés à plus de 80 km/h.

Un coéquipier lui a donné son vélo, et le Slovène a été attendu par trois hommes de son équipe, Redbull-Bora-Hansgrohe. Au prix de quelques risques dans les lacets, il a pu reprendre sa place dans le peloton.

O'Connor, toujours leader, devra être au meilleur de sa forme s'il veut conserver son maillot rouge dimanche, dans une étape de haute montagne qui s'annonce féroce, où Roglic endossera le costume de favori: 142 km entre Infiesto et le Cuiti Negru, un hors-catégorie culminant à 1847 m d'altitude, dans les Asturies, qui viendra après deux ascensions de première catégorie.