CASTRELO DE MINO, Espagne - Voilà Christopher Froome, grand favori du Tour d'Espagne 2016, déjà idéalement lancé : sa formation Sky a remporté de justesse samedi la première étape, un contre-la-montre par équipes de 27,8 km entre Laias et Castrelo de Mino (nord-ouest du pays), offrant à son équipier Peter Kennaugh le premier maillot rouge de leader.

Au terme d'un « chrono » très serré, la formation britannique a bouclé le parcours en 30 minutes et 37 secondes, le même temps que la Movistar (2e) de Nairo Quintana et Alejandro Valverde, devancée seulement aux centièmes de seconde. Le Britannique Kennaugh, ayant franchi la ligne en premier pour la Sky, endosse la tunique de premier leader de cette Vuelta.

Peter Kennaugh« Nous sommes sortis à fond dès le début de ce contre-la-montre, on a tout donné », a réagi le nouveau maillot rouge. « Je suis très content de cette victoire, c'est ma première dans un grand tour. »

« C'est un bon début, l'équipe a été très bien même si on n'a pas gagné l'étape », a de son côté commenté Valverde, qui a cru un instant prendre le maillot de leader après avoir franchi en premier la ligne pour la Movistar.

La formation australienne Orica-BikeExchange complète le podium, à six secondes, alors que la BMC, favorite car victorieuse l'an dernier et championne du monde 2015 de la discipline, finit 4e, une seconde derrière Orica.

Contador déjà à 52 secondes

Ce résultat est en tout cas une aubaine pour Froome, jamais vainqueur sur la Vuelta (2e en 2011 et 2014) et qui vise plus que jamais sur cette édition un doublé Tour de France-Tour d'Espagne inédit depuis Bernard Hinault en 1978.

Le voilà idéalement lancé, d'autant que son rival et autre favori Alberto Contador est le perdant de la journée. Son équipe Tinkoff n'a terminé que 8e de la course, distancée de 52 secondes par les vainqueurs.

« Commencer avec une minute perdue sur un rival direct (Froome), c'est davantage que ce que j'avais prévu », a regretté Contador, triple vainqueur de l'épreuve en 2008, 2012 et 2014. « Je suis content de mon rendement malgré tout. L'équipe a été parfaite, il reste des opportunités et il y aura des jours meilleurs. »

« Je crois que Froome est super heureux qu'Alberto Contador ait perdu une minute, c'était inespéré, et il devra travailler bien plus que ce qu'il avait prévu », a lui estimé Kennaugh.

Le grimpeur espagnol devra en effet cravacher pour revenir sur ses principaux concurrents : Froome, mais aussi Quintana, Valverde, ou encore le Colombien Esteban Chaves (Orica, récent 2e du Giro) ont tous terminé dans un mouchoir de poche samedi.

Le tracé de cette Vuelta 2016, très fourni en étapes de montagne et arrivées en altitude, pourrait néanmoins profiter au « Pistolero ». Et ce dès la 3e étape lundi, dont la victoire sera jugée sur les hauteurs du Mirador de Ezaro, après une ascension courte mais exigeante et des montées à plus de 30 %.

Avant cela, la 2e étape relie dimanche Ourense à Baiona, sur 160,8 km de plaine.