CIUDAD RODRIGO, Espagne - Le champion en titre Primoz Roglic a creusé l'écart en tête du Tout d'Espagne à l'aube de l'étape décisive après avoir acquis de précieuses secondes à la conclusion de la 16e étape, qui a été remportée par Magnus Cort Nielsen vendredi.

Roglic a ajouté six secondes à son avance en terminant deuxième de l'étape qui s'est déroulée en terrain accidenté. Il a ainsi augmenté son avance à 45 secondes devant Richard Carapaz, à la veille de l'étape déterminante en terrain montagneux.

Cort Nielsen, de l'équipe EF Pro-Cycling, a remporté le sprint final de l'étape qui s'est étalée au travers des bois sur 162 km entre Salamanca et Ciudad Rodrigo, dans l'ouest de l'Espagne.

Il s'agissait de la troisième victoire d'étape du Danois en carrière à la Vuelta, et de sa première depuis février.

La 17e étape transportera les coureurs sur 178 km entre Sequeros et le sommet du col hors-catégorie de la Covatilla. L'avant-dernière étape déterminera l'identité du vainqueur de la Vuelta, avant le traditionnel défilé vers Madrid dimanche.

Rappelons qu'en septembre, Roglic menait le Tour de France par 57 secondes à l'aube de l'avant-dernière étape. Le Slovène s'est toutefois effondré pendant le contre-la-montre individuel, ouvrant la voie à la victoire de son compatriote Tadej Pogacar.

Sept semaines plus tard, Roglic aura l'opportunité de défendre son titre de la Vuelta avec succès, à condition que ses coéquipiers de l'équipe Jumbo-Visma mettent l'épaule à la roue pour lui faire traverser l'Impressionnant col hors-catégorie.

Michael Woods, d'Ottawa, a fini 48e, ce qui lui a permis de se maintenir en 27e place au classement cumulatif. Son compatriote, le Montréalais James Piccoli, a abouti au 142e échelon de l'étape et est demeuré 124e au total de la compétition.

La pandémie de coronavirus a forcé les organisateurs à repousser la Vuelta de quelques semaines, et en conséquence les cyclistes sont confrontés aux températures fraîches et automnales d'octobre et novembre. Les organisateurs ont également réduit le nombre d'étapes, de 21 à 18, en raison des restrictions au calendrier de l'UCI.