L'Australien Jai Hindley et le Britannique Tao Geoghegan Hart, classés dans le même temps aux première et deuxième places du Giro, sont départagés en réalité par 86 centièmes de seconde au soir de la 20e étape, samedi, à Sestriere.

Le règlement stipule qu'en cas d'égalité de temps, chaque coureur se voit crédité de l'addition des centièmes de seconde de ses temps dans les contre-la-montre.

Deux « chronos », le premier à Palerme en ouverture de la course, le deuxième le 17 octobre à Valdobbiadene, ont eu lieu depuis le départ.

Il est à noter que l'ordre entre les deux coureurs a différé à Palerme, où Hindley (46e) a fait mieux que Geoghegan Hart (126e), et à Valdobbiadene, avec avantage cette fois au Britannique (13e) par rapport à l'Australien (34e).

Si Geoghegan Hart n'a pas dit expressément avoir fait le premier contre-la-montre en dedans ("il est connu qu'on était venu avec Geraint Thomas pour leader", a-t-il toutefois rappelé), il a affirmé que sa performance devant faire référence était celle de Valdobbiadene.

Hindley a relativisé lui aussi la signification du contre-la-montre de Palerme: "C'était un peu particulier à cause du vent."

L'année passée, à Vérone, l'Australien, qui n'avait pas grand chose à espérer au classement général (35e), avait pris la 39e place du dernier contre-la-montre du Giro, sur 17 kilomètres, à 6 secondes du vainqueur final, l'Equatorien Richard Carapaz.