CESENA, Italie - Le Colombien Maurizio Soler (Barloworld), meilleur grimpeur du dernier Tour de France, a abandonné mercredi au cours de la 11e étape du Giro entre Urbania et Cesena, a-t-on appris auprès de l'organisation.

Soler, qui a chuté au début de Giro sur le parcours sicilien, a jeté l'éponge avant la mi-parcours dans cette étape de 199 kilomètres au parcours très accidenté rendu encore plus difficile par les conditions météo (pluie).

Contrairement aux premières radiographies, un examen ultérieur au scanner a mis en évidence une micro-fracture à un poignet, selon les précisions fournies par le médecin de l'équipe britannique, le Dr Massimiliano Mantovani.

L'un de ses coéquipiers, Francesco Bellotti, a également renoncé mercredi, avant même le départ d'Urbania. L'Italien, blessé dans une chute samedi dernier sur la route de Tivoli, souffre d'une micro-fracture au coude gauche.

En cours d'étape, le Belge Rik Verbrugghe (Cofidis), auteur d'une très longue échappée dans la 4e étape, a lui aussi abandonné.