ABETONE, Italie - L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a endossé le maillot rose de leader du Tour d'Italie après la cinquième étape gagnée par le Slovène Jan Polanc (Lampre), mercredi à Abetone.

Contador a terminé avec ses rivaux directs pour le classement, l'Italien Fabio Aru et l'Australien Richie Porte, dans cette première arrivée au sommet.

Polanc a mené à bien une longue échappée lancée en début d'étape pour s'imposer avec 1 min 31 sec d'avance sur le Français Sylvain Chavanel.

Aru, qui a précédé sur la ligne Contador et Porte au bout d'un long sprint en montée, a pris la troisième place de l'étape, tout près de Chavanel.

Le Québécois Hugo Houle a vu son coéquipier chez AG2R – La Mondiale, Axel Domont, faire partie de l’échappée du jour.

Cent vingt-troisième, Houle a rallié l’arrivée dans l’avant-dernier groupe avec un retard de 17 minutes 51 secondes.

« Nous savions qu’une échappée avait des chances de se rendre jusqu’au bout aujourd’hui (mercredi) », a expliqué Houle après la course. « Les gars en échappée étaient loin au classement général, alors les Orica GreenEdge (NDLR : équipe détentrice du maillot de meneur), n’ont pas chassé. Il était important pour nous d’avoir quelqu’un en avant. Axel a été un peu à court dans la dernière montée, sauf que ça reste une très belle performance de sa part et il a montré le maillot. »

Houle roule à l’économie

L’échappée du jour a pris naissance avec 136 kilomètres à faire. En plus de Domont et Polanc, celle-ci comptait dans ses rangs Sylvain Chavanel (IAM), Silvan Dillier (BMC) et Serghei Tvetcov (Androni-Sidermec).

Une fois que son coéquipier était dans le groupe de tête, le Québécois économisé ses énergies en prévision de ces trois semaines de course.

« Trois semaines, c’est long et je ne sais pas encore comment appréhender ça, alors j’aime mieux ne pas insister et garder mes énergies pour moment opportun où je passerai à l’attaque. Je termine loin, mais lorsque c’est une arrivée au sommet comme ça, je ne vais pas arriver en haut avec Contador. Que je finisse 40e ou 150e, c’est pareil », a poursuivi celui dont l’équipe visera les victoires d’étapes depuis la chute de son meneur, l’Italien Domenico Pozzovivo, survenue lundi.

Houle est 127e au classement général à 55 min 29 s d’Alberto Contador.

La sixième étape du Giro, longue de 183 kilomètres, sera présentée jeudi entre Montecatini Terme et Castiglione Della Pescaia.

Classement de la 5e étape :

1. Jan Polanc (SLO/LAM), les 152 km en 4 h 09:18.

2. Sylvain Chavanel (FRA/IAM) à 1:31.

3. Fabio Aru (ITA/AST) 1:31.

4. Alberto Contador (ESP/TIN) 1:31.

5. Richie Porte (AUS/SKY) 1:31.

6. Mikel Landa (ESP/AST) 1:44.

7. Dario Cataldo (ITA/AST) 1:53.

8. Yury Trofimov (RUS/KAT) 1:53.

9. Damiano Caruso (ITA/BMC) 1:53.

10. Darwin Atapuma (COL/BMC) 1:53.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP/TIN) 16 h 05:54.

2. Fabio Aru (ITA/AST) à 0:02.

3. Richie Porte (AUS/SKY) 0:20.

4. Roman Kreuziger (CZE/TIN) 0:22.

5. Dario Cataldo (ITA/AST) 0:28.

6. Esteban Chaves (COL/ORI) 0:37.

7. Giovanni Visconti (ITA/MOV) 0:56.

8. Mikel Landa (ESP/AST) 1:01.

9. Davide Formolo (ITA/CAN) 1:15.

10. Andrey Amador (CRC/MOV) 1:18.