CUNEO, Italie - Romain Bardet a déclaré forfait au Tour d'Italie en raison de maux d'estomac, vendredi, avant que le cycliste français Arnaud Démare ne remporte sa troisième victoire dans la course de cette année.

Bardet, qui figurait parmi les favoris et occupait la quatrième place au classement général, est descendu de son vélo à environ un tiers de la 13e étape et est monté dans une voiture de l'équipe DSM. Peu de temps après, l'équipe a confirmé son abandon.

Bardet a souffert d'un problème intestinal la veille et a été vu en douleur se tenant l'estomac au début de l'étape, vendredi, à San Remo.

Il n'accusait que 14 secondes de retard sur le meneur Juan Pedro López au général et devait être le principal aspirant du favori Richard Carapaz. Bardet était pourtant en grande forme, ayant terminé premier du Tour des Alpes le mois dernier et s'imposant presque au sommet du Blockhaus lors de la neuvième étape du Giro, dimanche.

« Il a dormi tout le chemin du retour dans l'autobus après la course. Il n'a pas mangé hier soir, il n'a rien pu manger. Il est resté éveillé toute la nuit étant malade », a déclaré l'entraîneur de l'équipe DSM, Matt Winston.

« Ce matin, il y avait une mince chance qu'il puisse finir aujourd'hui mais Romain est un battant. Il voulait commencer l'étape, il voulait y aller. Mais il n'était tout simplement pas possible pour lui de continuer. »

L'étape de 150 kilomètres jusqu'à Cuneo devait être la dernière pour les sprinteurs, mais pendant longtemps, il a semblé qu'elle allait être gagnée par une échappée. Cependant, les équipes de sprinteurs ont travaillé d'arrache-pied pour mener le peloton et les quatre coureurs en échappée ont été avalés à seulement 700 mètres de l'arrivée.

Cela a mis en place le sprint final et Démare a réussi à devancer Phil Bauhaus et Mark Cavendish.

« Quand je suis arrivé ici, je me disais que ce serait bien d'en gagner une? Je suis vraiment content, a confié Démare, qui s'aligne pour Groupama-FDJ. C'était une journée incroyable. Ils ont vraiment résisté devant. »

« Nous roulions vraiment fort et avec 10 kilomètres à parcourir, j'ai commencé à penser au sprint parce que nous savions que nous les aurions d'ici là et les gars ont fait un excellent travail. C'était monstrueux en fait le premier départ? et j'ai réussi un gros sprint. »

Le Canadien Alexander Cataford de l'équipe Israel-Premier Tech a fini l'étape à la 155e position.

L'échappée s'est opérée en début d'étape et les quatre coureurs ont pris une avance de plus de six minutes au sommet du Colle di Nava, la seule ascension classée de la journée _ une ascension raide de troisième catégorie dans la première moitié de la itinéraire.

Il a semblé que le peloton a laissé l'échappée gagner trop de temps dans l'ascension alors que le quatuor travaillait bien ensemble pour garder le peloton à distance, mais ce fut peine perdue pour les quatre coureurs, chacun cherchant une première victoire d'étape dans un grand tour.

López a maintenu son avance de 12 secondes sur Carapaz et Jo?o Almeida, et portera le maillot rose pour une 10e journée lors de la 14e étape, samedi. C'est la plus courte de la course avec seulement 147 kilomètres, mais comprend deux ascensions de la Maddalena et de la colline de Superga dans un circuit difficile de deux tours dans la seconde moitié du parcours vallonné de Santena à Turin.

Le Giro se termine dans neuf jours à Vérone.