L'Allemand Lennard Kamna (Bora) a remporté vendredi en solitaire la 5e étape du Tour de Catalogne entre La Pobla de Segur et Manresa, tandis que le Britannique Adam Yates reste leader au général.

Kamna (Bora), vainqueur d'une étape sur le dernier Tour de France, s'est imposé au terme de 201,5 km devant le Portugais Ruben Guerreiro (Education First) et l'Espagnol Mikel Bizkarra (Euskaltel).

« Je suis heureux, j'avais fait plusieurs autres tentatives et aujourd'hui ça a marché, a réagi Kamna à l'arrivée. Mais ça n'a pas été facile, ce sont les premières courses de la saison et cette victoire est importante ».

Le peloton a passé la ligne deux minutes après le vainqueur, avec tous les favoris, dont Adam Yates, qui conserve le maillot de leader.

L'équipe britannique Ineos place trois de ses coureurs sur le podium puisque Yates devance ses équipiers australien Richie Porte (2e à 45 sec) et britannique Geraint Thomas (3e à 49 sec).

Au sommet de l'Alto de Montserrat, le Français Remi Cavagna (Deceunink), qui était parti en solitaire à 54 km de l'arrivée, a été rejoint par une douzaine de coureurs.

Dès lors diverses attaques ont été tentées, jusqu'à celle de Kamna à 8 km de l'arrivée, qui s'est avérée gagnante.

Antoine Duchesne participe au travail d’équipe

Antoine Duchesne a aidé ses coéquipiers à finir aux avant-postes de la cinquième étape du Tour de Catalogne. Sur les 201 kilomètres entre La Pobla de Segur et Manresa, le cycliste de Saguenay de l’équipe Groupama-FDJ a permis à deux membres de sa formation de finir dans le premier groupe.

Attila Valter, 8e du jour, et Sébastien Reichenbach, 15e, ont tous les deux franchi l’arrivée avec un retard de 44 secondes sur le vainqueur en solo, l’Allemand Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), qui a pris la fuite avec un peu plus de 10 kilomètres à faire.

Antoine Duchesne a conclu l’étape en 99e place (+11 minutes 44 secondes), tandis que l’autre Québécois présent, Nickolas Zukowsky (Rally), a fini 133e (+19 minutes 47 secondes).

« Oui, nous sommes bien contents ! Toute l’équipe était bien impliquée pour être devant. Nous avons réussi à placer trois gars dans le gros groupe », a reconnu Duchesne après l’épreuve où le début de course a été marqué par plusieurs attaques infructueuses.

Il aura fallu une heure avant qu’une échappée puisse prendre le large.

« Pour ma part, ça continue d’aller de mieux en mieux et je suis content. J’ai été capable de suivre les coups au départ et aussi dans le col du début. Ensuite, j’ai aidé à placer Matteo (Badilatti) pour le dernier col », a poursuivi le champion canadien 2018.

Le Britannique Adam Yates (Ineos Grenadiers) est toujours premier au classement général provisoire grâce à une avance de 45 secondes sur son coéquipier australien Richie Porte. Duchesne est 123e et Zukowsky 137e.

L’avant-dernière étape du Tour de Catalogne sera courue samedi. Un parcours de 194 kilomètres comptant deux cols attend le peloton.