Adam Yates en chef de file de Mitchelton au Tour de France
Tour de France jeudi, 21 juin 2018. 09:44 jeudi, 21 juin 2018. 09:30PARIS – L'équipe Mitchelton est bâtie autour du Britannique Adam Yates, deuxième du récent Dauphiné, dans le Tour de France qui commencera le 7 juillet en Vendée.
Le sprinteur australien Caleb Ewan, dont la sélection était attendue initialement, n'a pas été retenu.
« Dévasté est un euphémisme de ce que je ressens à propos de la décision de me laisser à la maison en juillet », a réagi Ewan son son compte twitter. « J'étais sur la bonne voie pour être plus que prêt pour mes débuts dans le Tour de France. Mon équipe de sprint et moi-même avons travaillé si dur pour notre grand objectif de l'année. »
La formation australienne a privilégié les coureurs pouvant aider le grimpeur britannique dans la première partie de plaine, notamment les rouleurs australiens Luke Dubridge, Michael Hepburn et Damien Howson, ainsi que le Néo-Zélandais Jack Bauer.
En montagne, Adam Yates pourra s'appuyer sur l'Espagnol Mikel Nieve, déjà présent aux côtés de son frère jumeau Simon lors du Giro en mai. En prévision de l'étape des pavés, il aura avec lui Mathew Hayman (40 ans), l'Australien qui a gagné Paris-Roubaix voici deux ans.
Quatrième (et meilleur jeune) du Tour de France 2016, le jeune Britannique (25 ans) disposera cette année d'un groupe expérimenté puisqu'un seul coureur (Hepburn) découvrira le Tour.
L'année passée, Yates avait couru les deux autres grands tours avec des fortunes diverses, le Giro (9e) et la Vuelta (34e).
« Nous avons une confiance totale en Adam », a déclaré le directeur sportif de l'équipe, Matt White, en soulignant la progression de son leader, vainqueur de la dernière étape du Dauphiné à Saint-Gervais Mont-Blanc.
L'équipe Mitchelton au Tour de France :
Adam Yates (GBR), Jack Bauer (NZL), Luke Durbridge (AUS), Mathew Hayman (AUS), Michael Hepburn (AUS), Damien Howson (AUS), Daryl Impey (RSA), Mikel Nieve (ESP)