Antoine Duchesne confirme qu'il ne participera pas au Tour de France en 2020
Tour de France mercredi, 26 août 2020. 09:15 samedi, 14 déc. 2024. 12:30MONTRÉAL – Le Québécois Antoine Duchesne a indiqué mercredi matin qu'il ne participera pas au Tour de France de 2020 en raison d'une mononucléose.
Duchesne a confirmé l'information, d'abord ébruitée par le quotidien La Presse, dans une publication sur Facebook accompagnée de deux photos – l'une le montrant sur son vélo avec un masque, l'autre présentant le légendaire chanteur Johnny Cash en train de faire un doigt d'honneur.
Eh bien, on dirait que depuis 2 ans, chaque fois que je surmonte un obstacle et que je pense être bien revenu, la vie...
Publié par Antoine Duchesne sur Mercredi 26 août 2020
« Eh bien, on dirait que depuis 2 ans, chaque fois que je surmonte un obstacle et que je pense être bien revenu, la vie me dit : Ben non, c't'une joke???? C'est pas fini!, a écrit l'athlète âgé de 28 ans. Malheureusement, pas de tour (TdF) pour moi cette année, je viens d'apprendre que j'ai une mononucleose. »
Le cycliste de l'équipe Groupama-FDJ a mentionné qu'il ignore à quel moment il pourra reprendre ses activités habituelles. Il pourrait rater le Tour d'Espagne, qui doit se dérouler du 20 octobre au 8 novembre, et il n'est pas exclu qu'il mette carrément un terme à sa saison.
« La bonne nouvelle, c'est que je connais la recette par coeur pour revenir et, même si c'est dur, je serai prêt à la recommencer (encore??) dès que ma santé me le permettra », a évoqué le cycliste de Saguenay.
L'absence de Duchesne signifie que Hugo Houle (Astana) sera le seul représentant de l'unifolié au Tour de France cette année. Le cycliste de Sainte-Perpétue est cependant passé bien près de ne pouvoir y participer.
Plus tôt cette semaine, Houle a indiqué à La Presse Canadienne qu'il a été sélectionné par la prestigieuse équipe kazakhe quelques jours seulement après avoir reçu un faux diagnostic positif à la COVID-19. Un résultat qu'il blâme sur la fiabilité du test de dépistage, et non sur le laboratoire avec lequel Astana fait affaire – Bio Esterel, situé à Carros, en France.
Houle s'est dit confiant en vue du Tour de France, où il aura le mandat d'épauler le travail du meneur d'Astana, le Colombien Miguel Angel Lopez Moreno. D'ailleurs, cette pause forcée de deux semaines à cause d'un faux diagnostic positif lui sera bénéfique, croit le principal intéressé, puisqu'il aura des jambes plus fraîches pour les deuxième et troisième semaines de cette course cycliste d'endurance.
Le Tour de France se mettra en branle le 29 août à Nice. Il s'agira de la deuxième participation de Houle à la Grande Boucle, après sa 91e place au classement général en 2019.