Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Demi Vollering chute et perd le maillot jaune lors de la 5e étape

Publié
Mise à jour

La Hongroise Blanka Vas a remporté la cinquième étape du Tour de France féminin, jeudi, alors que la détentrice du maillot jaune de meneuse au classement général, Demi Vollering, a dû le céder contre toute attente. 

À six kilomètres du fil d'arrivée, Vollering a été victime d'une chute impliquant une douzaine de coureuses. Après avoir mis plus d'une minute à se relever, la Néerlandaise, visiblement étourdie, blessée au dos et souffrant d'égratignures à la cuisse gauche, a terminé la course de peine et de misère. 

Cette malencontreuse chute a ouvert la porte à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, qui lui a ravi le maillot jaune. Niewiadoma, de l'équipe Canyon//Sram Racing, dispose maintenant d'une avance de 19 secondes au classement cumulatif devant l'Américaine Kristen Faulkner, et de 22 secondes devant la Hollandaise Puck Pieterse.

« Je suis très heureuse de prendre le maillot. C'est exceptionnel », a déclaré Niewiadoma, la gagnante de la Flèche wallonne au printemps.

Pour sa part, Vollering, la championne en titre de la Grande Boucle féminine, a dégringolé au neuvième échelon, à 1:19 de la Polonaise. 

De son côté, la Québécoise Simone Boilard a été la meilleure coureuse canadienne en vertu de sa 49e place, à 1:43 de Vas. Olivia Baril, de Rouyn-Noranda, a suivi au 114e rang, et Alison Jackson, au 116e. 

Au classement cumulatif, Boilard est maintenant 27e, à 3:44 de Niewiadoma. Baril et Jackson pointent aux 52e et 107e échelons, respectivement. Il est à noter que la Québécoise Magdeleine Vallières a été contrainte à l'abandon.  

La course a été marquée par une longue échappée d'un trio composé de la Belge Julie Van de Velde et des Néerlandaises Fem van Empel et Loes Adegeest. Celles-ci ont toutefois été rattrapées à environ 10 km d'Amnéville, dans l'est de la France.

Vollering n'est pas au bout de ses peines, puisque les coureuses seront confrontées à deux étapes très difficiles dans les Alpes françaises, samedi et dimanche.

Mais avant, elle devra se mesurer vendredi à la sixième étape, qui s'étalera sur 159 km. La dernière portion de celle-ci risque d'être décisive, notamment à cause de la côte des Fins (1,8 km à 6,9% de dénivelé), située à moins de 15 km de l'arrivée.