La troisième étape du Tour de France, entre Anvers et Huy, sera présentée lundi dès 8 h 30 sur les ondes de RDS2.

NEELTJE JANS, Pays-Bas - Faisant fi d'une forte pluie, l'Allemand Andre Greipel a remporté la deuxième étape du Tour de France lors d'une arrivée au sprint, dimanche.

Alors que les cyclistes s'apprêtaient à compléter l'épreuve, le Britannique Mark Cavendish a été le premier à attaquer. Toutefois, Greipel a bien synchronisé sa riposte et l'a doublé juste avant de franchir la ligne d'arrivée, en 3 h 29 minutes et trois secondes.

Cavendish a aussi été rattrapé par le Slovaque Peter Sagan et par le vétéran suisse Fabian Cancellara, qui a pris possession du maillot jaune de leader que portait l'Australien Rohan Dennis avant la course. Cancellara mène par trois secondes devant l'Allemand Tony Martin.

Le Suisse de 34 ans, qui a arboré le maillot jaune pour la première fois en 2004, participe à son dernier Tour de France.

« Aujourd'hui, tout est un boni, a déclaré Cancellara, qui a terminé au troisième rang de l'étape initiale, samedi, sous une chaleur suffocante.

« J'ai dû trouver l'énergie pour compléter le sprint. Il ne me restait plus d'énergie à cause d'hier (samedi). »

Pendant ce temps, le champion en titre Vincenzo Nibali et Nairo Quintana, un sérieux aspirant au titre, ont perdu du temps précieux après avoir été relégués derrière le peloton de tête. Nibali, Quintana et le Français Thibaut Pinot ont tous trois terminé à 1 minute 28 secondes de Greipel, un écart qui pourrait leur faire du tort lorsque les cyclistes devront attaquer les étapes en montagne.

La journée a cependant été plus profitable pour Chris Froome, champion du Tour en 2013, et pour le double vainqueur Alberto Contador. Les deux cyclistes sont parvenus à rejoindre le groupe de tête avec Greipel, Cavendish et deux autres sprinteurs.

Froome a terminé l'étape en septième place et a gagné quatre secondes sur Contador, qui a franchi la ligne d'arrivée en 13e position.

« De se trouver dans cette position représente un important avantage pour nous, après une première étape sur le plat, a fait remarquer Froome. Mais il s'agit d'une course qui dure trois semaines, et les choses changent d'une journée à l'autre. Nous sommes à l'avant aujourd'hui, mais qui sait ce qui nous arrivera le reste de la semaine? »

Le Canadien Svein Tuft a terminé à cinq minutes 47 secondes du vainqueur, au 101e rang. Ryder Hesjedal s'est classé 132e.

L'étape de 166 km, qui a mené les cyclistes le long du littoral néerlandais vers le coeur du delta de Zélande, s'est avérée périlleuse à cause des rafales de vents et des fortes averses.

Alors que la visibilité se détériorait, l'intensité des vents et de la pluie a augmenté, et les accidents allaient devenir inévitables.

Wilco Kelderman, Geraint Thomas et Thomas De Gendt sont tous tombés à la suite d'un sprint intermédiaire alors que les cyclistes circulaient dans la ville de Rotterdam. Ils sont remontés sur leur vélo et ont continué la course.

Les forts vents latéraux causant toutes sortes d'ennuis aux cyclistes, le peloton a été séparé avec 50 kilomètres à franchir. Une vingtaine de cyclistes, incluant Froome et Contador ont formé un groupe à l'avant, pendant que Nibali, Pinot et Dennis étaient largués.

Quintana se trouvait encore plus loin derrière, enfoui dans un troisième groupe, mais le Colombien est parvenu à rattraper Nibali et le groupe du détenteur du maillot jaune qui accusait alors un recul d'environ une minute derrière Froome, Contador et les meneurs.

Avec 25 km à parcourir, la journée de Nibali s'est compliquée davantage alors qu'il a été victime d'une crevaison au pneu avant.

Le Tour déménagera ses pénates en Belgique, lundi, alors que la troisième étape, d'une longueur de 159,5 km reliera Anvers à Huy.

Classement de la 2e étape :

1. André Greipel (GER/LOT) les 166,0 km en 3h29:03. (moyenne: 47,6 km/h)

2. Peter Sagan (SVK/TIN) à 0:00.

3. Fabian Cancellara (SUI/TRE) 0:00.

4. Mark Cavendish (GBR/ETI) 0:00.

5. Daniel Oss (ITA/BMC) 0:00.

6. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0:00.

7. Chris Froome (GBR/SKY) 0:00.

8. Tom Dumoulin (NED/GIA) 0:00.

9. Tony Martin (GER/ETI) 0:00.

10. Warren Barguil (FRA/GIA) 0:00.

11. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0:04.

12. Geraint Thomas (WAL/SKY) 0:04.

13. Alberto Contador (ESP/TIN) 0:04.

14. Rigoberto Uran (COL/ETI) 0:04.

15. Tony Gallopin (FRA/LOT) 0:04.

16. Mark Renshaw (AUS/ETI) 0:04.

17. Marcel Sieberg (GER/LOT) 0:04.

18. Roman Kreuziger (CZE/TIN) 0:04.

19. Michael Schär (SUI/BMC) 0:08.

20. Michael Rogers (AUS/TIN) 0:08.