Deux Québécois avec Israel-Premier Tech
Les Canadiens Michael Woods, Hugo Houle et Guillaume Boivin rouleront avec Israel-Premier Tech au Tour de France.
La 110e édition de la course historique, qui couvre 3 404 kilomètres sur 21 étapes, commencera le 1er juillet à Bilbao, en Espagne, et se terminera le 23 juillet à Paris.
Houle a remporté l'étape 16 l'an dernier, rejoignant Steve Bauer en tant que seul Canadien à avoir remporté une étape lors de la plus grande course cycliste.
Bauer, qui a remporté la première étape du Tour en 1988, est maintenant directeur sportif d'Israel-Premier Tech.
Houle, un cycliste de 32 ans de Sainte-Perpétue, participera à son cinquième Tour de France consécutif - et à son huitième Grand Tour.
Woods a déjà participé trois fois au Tour, quatre fois à la Vuelta espagnole et deux fois au Giro d'Italia.
L'athlète de 36 ans d'Ottawa a obtenu des troisièmes places en Grande boucle en 2021 et 2022. Il a également enregistré deux victoires d'étape lors de la Vuelta.
Il s'agira d'un septième Grand Tour et d'une troisième participation consécutive au Tour de France pour Boivin, un Montréalais de 34 ans.
« Nous apportons une équipe solide, prête à courir de manière agressive, avec pour objectif principal de remporter des victoires d'étape, a déclaré Rik Verbrugghe, directeur sportif d'Israel-Premier Tech.
« Nous savons qu'il est difficile de gagner une étape du Tour, mais je crois que chacun de nos huit coureurs a ce qu'il faut pour être victorieux dans cette course. J'aimerais voir l'équipe courir avec la même attitude et le même enthousiasme qu'au Giro d'Italia cette année. Si nous pouvons continuer comme ça, courir de manière opportuniste, je pense que nous aurons une belle course. »
Le Canadien Derek Gee a fait tourner les têtes lors du récent Giro, représentant aussi Israel-Premier Tech. À sa première saison dans l'équipe première, le coureur de 25 ans d'Ottawa a terminé deuxième quatre fois et quatrième deux fois à son premier Grand Tour.
Il s'est classé 22e au classement général et n'a été devancé que par l'Italien Jonathan Milan dans la course aux points et le Français Thibaut Pinot au classement du roi de la montagne.
L'équipe Israel-Premier Tech au Tour de France comprend également l'Australien Simon Clarke, qui a remporté une étape lors de la course de l'année dernière.
Les autres coureurs de l'équipe à l'événement sont le Belge Dylan Teuns, l'Australien Nick Schultz, le Letton Krists Neilands et le Néo-Zélandais Corbin Strong.
De son côté, Woods vient de remporter la Route d'Occitanie de quatre étapes, dans le sud de la France. Il conservait alors son titre. Il agira à titre de leader de l'équipe, mais la formation israélo-canadienne devrait viser les étapes plus que le classement général.