Le Canadien Michael Woods a survécu à une chute lors de la 14e étape du Tour de France samedi pour mettre la main sur le maillot à pois du leader du classement du Roi de la Montagne.

Woods a terminé au cinquième rang de l'étape de 183,7 km, à 70 secondes du vainqueur, le Néerlandais Bauke Mollema, auteur d'un chrono 4 heures 16 minutes 16 secondes.

Hugo Houle a pris le 56e échelon tandis que Guillaume Boivin s'est classé 119e.

Au classement général, Woods pointe au 26e rang, à 55 minutes 15 secondes du Slovène Tadej Pogacar.

Ce dernier détient une avance de plus de quatre minutes sur le Français Guillaume Martin, qui est passé de la neuvième à la deuxième place au classement général.

Houle occupe le 58e rang et Boivin, le 95e.

Par ailleurs, Woods totalise 54 points au classement du Roi de la Montagne, quatre de plus que le Colombien Nairo Quintana.

Woods a rejoint une échappée tardive et, en cours de route, amassé des points pour procurer à son équipe Israel Start-Up Nation le premier maillot de son histoire au Tour de France.

« C'est un rêve qui se réalise », a déclaré l'Ottavien de 34 ans, victime d'une chute lors d'une descente, mais qui a réussi à rattraper le groupe du devant pour la dernière ascension de la journée.

Woods a mérité un point au sommet de la Côte de Galinagues pour prendre l'avance au classement du Roi de la Montagne. Il est le deuxième cycliste canadien à porter le maillot à pois, après Alex Stieda en 1986.

Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek) a enlevé en solitaire la 14e étape du Tour de France, samedi à Quillan, en ouverture des Pyrénées.

Tadej Pogacar (UAE) a gardé le maillot jaune dans cette étape de moyenne altitude offerte aux attaquants. Mais le Français Guillaume Martin, présent dans l'échappée du jour, est remonté de la neuvième à la deuxième place du classement général, à 4 min 04 sec du leader slovène.

Pogacar, qui n'a pas été attaqué, a gardé en revanche une avance intacte, plus de cinq minutes, sur ses rivaux directs pour la victoire finale.

Pour le gain de l'étape, Mollema a distancé ses compagnons d'échappée à 42 kilomètres de l'arrivée. Il a préservé un avantage supérieur à la minute sur ses premiers poursuivants.

L'Autrichien Patrick Konrad a pris la deuxième place devant le Colombien Sergio Higuita et l'Italien Mattia Cattaneo.

Mollema a remporté son deuxième succès dans le Tour, quatre ans après avoir gagné une étape de moyenne montagne au Puy-en-Velay.

Le Néerlandais, qui est âgé de 34 ans, compte aussi un « monument », le Tour de Lombardie (2019), à son palmarès. 

Dans cette étape de 183,7 kilomètres aux reliefs prononcés, l'échappée ne s'est formée qu'après plus d'une heure et demie d'une course débridée. Un groupe de dix coureurs a fini par prendre les devants (Poels, Woods, Cattaneo, Fraile, Chaves, Konrad, Higuita, Mollema, G. Martin, Meintjes), rejoint par quatre contre-attaquants (Pacher, Rolland, Madouas, Gesbert).

Le peloton de Pogacar a laissé l'écart à 4 minutes avant que Mollema se dégage sur les routes rugueuses de la haute vallée de l'Aude.

Le Français Warren Barguil et le Danois Soren Kragh Andersen, pris dans la grosse chute de vendredi, n'ont pas pris le départ à Carcassonne.

Dimanche, la course grimpe à son point le plus haut, au port d'Envalira, à 2408 mètres d'altitude, dans la 15e étape entre Céret (Pyrénées-Orientales) et Andorre-la-Vieille. Avec un col pentu (Beixalis) de première catégorie suivi d'une rapide descente dans les 20 derniers kilomètres.