L'équipe Bahrain Victorious qui participe au Tour de France a reçu la visite des gendarmes français à la veille de l'étape prévue jeudi dans le cadre d'une enquête de dopage sportif, selon les représentants de la justice française et des policiers.

L'équipe a confirmé par voie de communiqué que les chambres d'hôtel des cyclistes avaient été perquisitionnées à Pau, dans le sud-ouest de la France.

Par voie de communiqué transmis à l'Associated Press, le bureau du procureur de Marseille a indiqué qu'une enquête préliminaire visant les membres de l'équipe avait été ouverte le 3 juillet « pour achat, transport, possession, importation d'une substance ou d'une méthode interdite par un athlète sans motif médical valable ».

Les représentants de la justice de Pau ont confirmé que « des gestes juridiques » avaient eu lieu à l'hôtel de l'équipe, sans offrir plus de détails.

Environ 25 agents de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont été impliqués dans la perquisition, selon les policiers.

« Nous avons été accueillis par plusieurs gendarmes français. Nous n'avons pas pu lire le mandat de perquisition, mais l'équipe a accepté la requête des gendarmes, a indiqué le directeur technique Vladimir Miholjevic. La perquisition a affecté le plan de récupération ainsi que le souper de nos coureurs, et en tant qu'équipe professionnelle le bien-être de nos athlètes est notre priorité. »

Avant l'étape de jeudi dans les Pyrénées, l'Espagnol Peio Bilbao était le meilleur cycliste de l'équipe au classement général, à près de 13 minutes du meneur du Tour de France, Tadej Pogacar.

Le meneur de l'équipe, Jack Haig, a chuté tôt dans la compétition et s'est fracturé la clavicule. Les sept autres cyclistes de l'équipe Bahrain Victorious sont toujours impliqués dans la Grande Boucle, et ils font très bien, avec deux victoires d'étape jusqu'ici.

Le Slovène Matej Mohoric a signé sa première victoire d'étape après une longue échappée lors de la septième manche du Tour de France, tandis que Dylan Teuns s'est signalé dans les Alpes françaises. De plus, Wouter Poels possède le maillot à pois remis au meilleur grimpeur de la Grande Boucle, devant Pogacar.