MENDE - Le coureur argentin Eduardo Sepulveda a été mis hors course sur décision du jury des commissaires pour avoir effectué quelques dizaines de mètres... en voiture, a-t-on appris auprès de son équipe, Bretagne Séché Environnement, et de l'organisation du Tour de France, samedi à Mende.

Au cours de la 14e étape reliant Rodez à Mende, le coureur « a été victime d'un bris de chaîne et a été négligeant au moment du dépannage », a expliqué son directeur sportif Emmanuel Hubert.

« Il est resté sur le bord de la route, je ne l'ai pas vu de suite et ne me suis arrêté qu'un peu plus tard », a expliqué le directeur sportif.

« Dans la panique, Eduardo a été perturbé: il est monté dans la voiture d'Europcar pour remonter jusqu'à moi. Il a fait 100 mètres. Il n'aurait pas dû: il aurait dû les faire à pied », a-t-il poursuivi.

La sanction a été sans pitié: mise hors course et 200 Francs suisses d'amende (192 euros environ).

« C'est sévère car il n'a pas voulu tricher. Et c'est regrettable car il était notre leader, 19e au général », se plaignait Hubert.

Le directeur de la course, Thierry Gouvenoud, a confirmé cette version, expliquant que Vincent Lavenu (manager d'Europcar, au volant du véhicule taxi) « avait été tout surpris de voir un coureur monter dans sa voiture ».