Le maillot jaune du Tour de France Tadej Pogacar (UAE) a assuré lundi « comprendre » les questions que peuvent soulever ses performances sur la Grande Boucle, qu'il domine avec plus de 5 minutes d'avance sur son premier poursuivant.

« Je ne suis pas en colère », a répondu le Slovène à un journaliste lors d'une conférence de presse organisée par son équipe à l'occasion de la seconde journée de repos.

« Ce sont des questions inconfortables car l'histoire du cyclisme n'a pas été rose, mais je comprends totalement pourquoi il y a toutes ces questions », a expliqué Pogacar.

« Je n'ai pas préparé mes réponses. J'aime monter sur mon vélo et peu importe ce que ça implique, je l'accepte », a développé le vainqueur sortant, qui est par ailleurs revenu sur son choix de ne pas publier ses données de performance.

« Si tu partages tes données, ça peut influencer la tactique. D'autres équipes peuvent voir quelle est ta limite sur certains terrains», a justifié Pogacar.

Moins porté vers l'attaque au cours de la deuxième semaine de course, il a reconnu être passé « en mode défensif ».

« Je cours au jour le jour. Si j'ai une occasion de prendre du temps à mes adversaires, c'est bon à prendre. Il suffit d'une mauvaise journée pour que n'importe quelle étape soit compliquée ou décisive », a conclu le Slovène, qui devance Rigoberto Uran (EF Education) de 5 min 18 et Jonas Vingegaard (Jumbo) de 5 min 32 avant les six dernières étapes.