Le Canadien Ben Perry aux commandes du Tour de Grande-Bretagne
Le coureur belge Kamiel Bonneu (SVB) a remporté mardi la 3e étape du Tour de Grande-Bretagne en devançant au sprint ses compagnons d'échappée, le Canadien Ben Perry (RDW) et le Britannique Alexandar Richardson (SPC), après 163,6 km entre Durham et Sunderland.
Au classement général, c'est Perry qui prend la maillot rouge de leader au Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech).
Initialement, les organisateurs avaient accordé au peloton le même temps qu'aux quatre premiers, permettant à Strong de sauver son maillot rouge de justesse.
Mais après une intervention des commissaires de courses, il a été considéré qu'il convenait d'appliquer un écart de sept secondes au peloton.
Lors de cette étape vallonnée, un petit groupe qui comprenait également le Néerlandais Mathijs Paasschens (WBW), 4e de l'étape, s'était échappé et avait encore 3 minutes d'avance à 30 km de l'arrivée.
Les fugitifs avaient vu leur avance fondre progressivement mais, grâce à leur bonne entente, avaient réussi à ne pas se faire totalement rattraper par le peloton.
Dans le dernier kilomètre d'une étape courue souvent sous une pluie abondante, le Belge a placé une accélération et réussi à garder l'avantage sur ses compagnons.
Classement de la 3e étape:
1. Kamiel Bonneu (BEL/SVB), les 163,6 km en 4 h 05:33 (40 km/h de moyenne)
2. Ben Perry (CAN/RDW) m.t.
3. Alexandar Richardson (GBR/SPC) à 2.
4. Mathijs Paasschens (NED/BWB) à 4.
5. Jordi Meeus (BEL/BOH) à 7.
Classement général après 3 étapes sur 8:
1. Ben Perry (CAN/RDW), les 520,1 km en 12 h 50:31 (40,5 km/h de moyenne)
2. Corbin Strong (NZ/IPT) à 7.
3. Mathijs Paasschens (NED/BWB) à 11.
4. Jake Stewart (GBR/GBR) à 15.
5. Omar Fraile (ESP/INE) m.t.